Getty Images

La presse anglaise envoie Zaha à Paris pour 75 millions : une folie ?

La presse anglaise envoie Zaha à Paris pour 75 millions : une folie ?

Le 21/04/2019 à 09:58Mis à jour Le 21/04/2019 à 10:18

MERCATO - C'est la rumeur du jour en Angleterre. Selon le Daily Express, le PSG serait prêt à formuler une offre de 75 millions d'euros à Crystal Palace pour recruter Wilfried Zaha cet été. Coup de folie ou bon calcul ?

A quoi ressemblera le visage du PSG la saison prochaine ? La question a été régulièrement posée au cours de cette saison de football et d'autant plus après l'élimination surprise en huitième de finale de la Ligue des champions. Depuis ce nouvel échec, les rumeurs vont bon train concernant les modifications à apporter dans l'effectif parisien et c'est comme souvent dans le secteur offensif qu'elles demeurent les plus nombreuses.

Edinson Cavani annoncé sur le départ, Neymar et Kylian Mbappé scrutés par les meilleures formations du monde, la ligne offensive du PSG bougera peut-être dans quelques mois. Ou pas. Toujours est-il que Thomas Tuchel et sa direction - difficile de savoir quelle place prendra le directeur sportif Antero Henrique prochainement - réfléchiraient à recruter des atouts de premier plan pour dynamiser l'attaque parisienne. Le nom de Nicolas Pépé (Lille) revient avec insistance ces derniers temps mais c'est celui de Wilfried Zaha qui ressort dans la presse anglaise ce dimanche.

Vidéo - A régler ses comptes avec Henrique, Tuchel saborde la fin de saison du PSG

02:33

Un rêve de C1

Selon le Daily Express, le PSG serait prêt à formuler une offre de 75 millions d'euros aux dirigeants de Crystal Palace pour recruter le joueur de 26 ans, auteur d'une excellente saison avec les Eagles. Toujours selon le média anglais, les scouteurs parisiens auraient supervisé à plusieurs reprises Zaha ces derniers mois et ils auraient été impressionnés par ses qualités.

Alors que Tottenham suivrait de longue date l'ancien Mancunien, les Spurs ne seraient pas en mesure de rivaliser avec l'offre parisienne écrit le Daily Express. Le joueur aurait par ailleurs fait part à ses dirigeants de sa volonté de rejoindre cet été une formation qui dispute la Ligue des champions, ces derniers étant, eux, a priori ouverts à un départ en cas d'offre conséquente.

La somme précédemment évoquée ressemble justement à une offre conséquente et elle pose cette question : le PSG peut-il miser autant dans ce secteur et sur un tel joueur ?

Wilfried Zaha après la défaite à domicile face à l'ogre Manchester City, le 14 avril 2019.

Wilfried Zaha après la défaite à domicile face à l'ogre Manchester City, le 14 avril 2019.Getty Images

Investir en attaque... et sur Mbappé ?

Sur le papier, un tel investissement pourrait laisser pantois. Zaha, pour sa dixième saison en pro (la neuvième avec Palace), n'a pas forcément connu le très haut niveau et son passage à Manchester United, à l'âge de 20 ans, avait d'ailleurs duré six petits mois. Depuis, il faut l'écrire, la progression du joueur lors des joutes de Premier League est constante et son crédit aux yeux des meilleures formations du Vieux Continent a évidemment augmenté.

Très dynamique en attaque, notamment sur son côté gauche de prédilection, l'international ivoirien a inscrit 8 buts pour 3 passes décisives cette saison en championnat. Il a surtout affiché une énorme capacité de dribbles et de protection de balles, au point de devenir le joueur qui subit le plus de fautes du championnat (3,1 par match selon whoscored), notamment devant la référence Eden Hazard (Chelsea, 2,9) et loin devant Richarlison (Everton, 2,2).

Alors que les postes de gardien de but, de défenseur central et surtout de milieu axial ressemblaient à des investissements prioritaires pour Paris, d'autant plus depuis les arrivées très coûteuses Neymar et Mbappé à l'été 2017, miser gros sur un profil plutôt similaire aux deux joueurs pré-cités suscite là encore quelques interrogations. A moins qu'un départ de Cavani, couplé à un positionnement axial définitif pour Mbappé, ne soit vraiment dans les tuyaux...

Wilfried Zaha a marqué un but spectaculaire contre West Ham, cette saison en Premier League.

Wilfried Zaha a marqué un but spectaculaire contre West Ham, cette saison en Premier League.Getty Images

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0