Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Personne ne l'a dribblé depuis mars 2018 : Virgil van Dijk (Liverpool), monstre statistique

Rémy De Souza

Mis à jour 01/05/2019 à 00:39 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Elu dimanche joueur de l'année par ses pairs, Virgil van Dijk a décroché une récompense logique tant le défenseur néerlandais en impose au sein de l'arrière-garde de Liverpool. Une impression de souveraineté confirmée par plusieurs statistiques.

Virgil van Dijk

Crédit: Getty Images

Quand on est le défenseur le plus cher de l'histoire, il vaut mieux assurer. Dans le cas de Virgil van Dijk, cette étiquette est tout sauf un boulet : depuis son arrivée sur les bords de la Mersey, début 2018 contre 85 millions d'euros, le Néerlandais rayonne. Pas étonnant que ses pairs l'aient élu joueur de la saison en Premier League. Une distinction reçue dimanche qui trouve aussi son explication dans les statistiques, lesquelles confirment à la perfection la forte impression laissée par l'ancien pensionnaire du Celtic ou de Southampton à chaque sortie depuis de longs mois maintenant.
De longs mois, c'est exactement ce qu'il faut remonter pour trouver la trace du dernier joueur à avoir réussi à dribbler Virgil sur les pelouses du Championnat d'Angleterre. Opta est catégorique et c'est assez fou : aucun adversaire n'a complété de dribble face au joueur âgé de 27 ans lors de ses 36 rencontres de Premier League cette saison. Accrochez-vous bien : Van Dijk n'a plus été dribblé depuis mars 2018, soit le total hallucinant de 45 matches consécutifs.
Virgil van Dijk, la muraille.
Intraitable, Van Dijk est le maître incontesté des duels outre-Manche. Parmi les 292 joueurs de Premier League ayant disputé 100 duels ou plus cette saison, il est celui qui en a gagné le plus : 228/296, soit 77% de duels victorieux. Dans les airs, le Batave règne aussi avec 76,2% de duels de la tête remportés (170/223). Là encore, personne ne fait mieux.
Roc défensif doublé d'un buteur occasionnel (il a fait trembler les filets à trois reprises en Premier League et deux fois en Ligue des champions), Van Dijk a un impact réel sur les performances de Liverpool. Lors des 50 matches de championnat qu'il a disputés, les Reds ont pris en moyenne 2,32 points/match, encaissé un but toutes les 150 minutes et affiché un taux de victoire de 70%. Sur les 50 rencontres ayant précédé son arrivée ? 1,98 point/match, un but pris toutes les 80 minutes et 56% de victoire. Vivement son match dans le match avec Lionel Messi, mercredi au Camp Nou.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité