Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arsenal - Mikel Arteta : "J’en veux à mon équipe"

Raphaël Brosse

Mis à jour 30/12/2019 à 07:26 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Longtemps devant au tableau d’affichage, Arsenal a finalement été trahi par sa défense et s’est incliné dans les ultimes minutes face à Chelsea ce dimanche (1-2). Si les Gunners ont été plombés par des errances individuelles, Mikel Arteta a préféré pointer du doigt une défaillance collective.

Mikel Arteta (Arsenal)

Crédit: Getty Images

Ce devait être l’occasion de tourner la page et d’enfin enclencher une dynamique positive. Il n’en a rien été. Pour sa grande première à l’Emirates Stadium en tant qu’entraîneur d’Arsenal, Mikel Arteta faisait face au Chelsea de Frank Lampard. De longues minutes durant, ses hommes ont mené la vie dure à leurs rivaux londoniens. Ils ont d’ailleurs logiquement viré en tête à la pause, au terme d’une première période convaincante et marquée par l’ouverture du score de Pierre-Emerick Aubameyang (13e).
picture

Mikel Arteta réconforte Mattéo Guendouzi.

Crédit: Getty Images

Dans l’attitude comme dans le contenu, les voyants étaient au vert pour les Gunners. Mais ces derniers ont ensuite affiché moins de maîtrise au cours du second acte. Ils ont de plus en plus reculé, ont de plus en plus subi. Et ils ont fini par craquer, en encaissant deux buts tout à fait évitables. Jorginho a en effet d’abord profité d’une sortie complètement ratée de Bernd Leno sur coup-franc pour égaliser (83e). Puis Tammy Abraham, bien aidé par un marquage pour le moins approximatif de la part de Shkodran Mustafi, a offert la victoire aux Blues (87e).

"Responsables de tout ce qui a été mal fait"

Au final, cette défaite (1-2) laisse inévitablement un goût amer à Arteta. "J’ai apprécié beaucoup de choses, que nous avions travaillées à l’entraînement et que nous avons réussi à reproduire en match, a-t-il analysé devant les journalistes. Mais je suis vraiment déçu du résultat, et de la manière dont nous avons concédé ces deux buts." Avant d’ajouter : "J’en veux à mon équipe. Nous sommes responsables de tout ce qui a été mal fait sur la pelouse."
Le technicien espagnol n’a pas cherché à accabler les fautifs du soir, pointant du doigt le manque de contrôle collectif sur le deuxième but et apportant un total soutien à son gardien. "Bernd Leno est à terre, et quand des erreurs coûtent des points, c’est plus difficile à digérer. Mais c’est notre travail de le relever," a-t-il affirmé.
picture

Arteta : "Déçu du résultat mais satisfait de beaucoup de choses"

Boateng, Upamecano… des renforts attendus en janvier

L’ancien adjoint de Pep Guardiola n’est sans doute pas dupe concernant les lacunes récurrentes de son arrière-garde, qui a déjà encaissé trente buts cette saison. A en croire certains échos de la presse britannique, la cellule de recrutement des Gunners aurait d’ailleurs la ferme intention de se renforcer dans le secteur défensif au cours du mercato hivernal.
Les noms de Jerome Boateng (Bayern Munich), Dayot Upamecano (RB Leipzig) ou encore Gabriel (Lille) ont été évoqués comme étant des pistes potentielles. En attendant l’arrivée du Stéphanois William Saliba en juin prochain, Arsenal doit donc à tout prix retrouver une certaine solidité derrière. Dans le cas contraire, le club du centre de Londres (12e) pourra vraisemblablement faire une croix sur la lutte pour les places européennes, qui ne cessent de s’éloigner au fil des journées.
picture

Arteta : "On est responsable de tout ce qu'on fait de mal sur le terrain"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité