Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football - Premier League : Qui pourra battre Liverpool à Anfield ?

Raphaël Brosse

Mis à jour 02/01/2020 à 20:09 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Invaincu dans son antre en 2019 (quelle que soit la compétition), Liverpool reste en outre sur une impressionnante série de cinquante matchs à domicile sans défaite en Championnat. Une équipe parviendra-t-elle à triompher des Reds à Anfield au cours de la deuxième partie de l'exercice 2019-2020 ? Ce scénario semble difficilement concevable. Mais pas inimaginable.

Des supporters de Liverpool à Anfield

Crédit: Getty Images

Sheffield United, l’hypothèse osée sans être improbable

Certes, la probabilité de voir le leader de Premier League chuter face à Sheffield United ce jeudi (21h) paraît bien faible. Les parieurs les plus audacieux pourraient malgré tout mettre une pièce sur le promu, et cela pour plusieurs raisons. D’abord parce que les Scousers viennent de vivre un mois de décembre démentiel, marqué notamment par un voyage à Doha pour y disputer le Mondial des clubs. Leurs jambes commencent d’ailleurs à être lourdes, comme ils l’ont volontiers reconnu après la victoire obtenue de haute lutte contre Wolverhampton (1-0).
Surtout, leurs adversaires du jour sont particulièrement coriaces à l’extérieur. C’est bien simple : avant de s’incliner à Manchester City dimanche dernier (2-0), les Blades n’avaient plus concédé le moindre revers loin de leurs bases depuis le… 19 janvier, et un déplacement à Swansea en Championship (1-0). Les protégés de Chris Wilder sont donc à chaque fois de sacrés poils à gratter pour leurs hôtes, et c’est ce qui explique en grande partie leur bon classement à mi-saison (8e).

La Cup galvaudée, une possibilité à ne pas négliger

Malgré la grande qualité de son effectif, Liverpool aura sans doute du mal à courir plusieurs lièvres à la fois à partir de janvier. Si la quête d’un sacré espéré depuis trente ans en Championnat et la défense du titre en Ligue des champions devraient, selon toute logique, être les objectifs prioritaires des hommes de Jürgen Klopp, ces derniers pourraient en revanche se sentir moins attirés par la FA Cup.
Dès lors, il ne serait pas étonnant que le technicien allemand fasse souffler ses cadres à l’occasion de cette compétition. Doit-on, de ce fait, s’attendre à voir les Reds lever le pied au cours de la réception du voisin Everton dimanche (17h00) ? C’est peu plausible. Mais cela risque éventuellement d’arriver plus tard dans la saison, quand Mohamed Salah et ses coéquipiers auront d’autres rendez-vous autrement plus cruciaux à négocier.
picture

Des supporters de Liverpool entonnent "You'll Never Walk Alone" avant le match contre Everton

Crédit: Getty Images

L’Atlético, United, Chelsea… D’autres cadors vont passer par là

Parmi ces échéances de première importance, il y aura les confrontations de C1. En huitièmes de finale, les champions d’Europe 2019 seront opposés à l’Atlético Madrid. Rarement séduisants depuis le début de l’exercice, les Colchoneros de Diego Simeone n’en demeurent pas moins très délicats à manœuvrer. Et s’il franchit cet obstacle, le club de la Mersey devra, quoi qu’il arrive, accueillir d’autres grosses écuries du Vieux Continent.
Liverpool va également recevoir la visite de certains cadors Premier League lors de cette phase retour. Seule équipe à avoir accroché l’intouchable leader jusqu’à présent (1-1), Manchester United prendrait assurément un malin plaisir à lever les bras sur le terrain de son rival du nord-ouest de l’Angleterre. Les Red Devils sont attendus le 19 janvier prochain. Quelques mois plus tard, le 9 mai, les partenaires de Jordan Henderson seront peut-être déjà sacrés - et, par conséquent, potentiellement moins concernés - au moment de recevoir Chelsea. Les Blues sont justement les derniers visiteurs à s’être imposés à Anfield. C’était le 26 septembre 2018, en League Cup (1-2).
picture

Manchester United - Liverpool (1-1).

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité