Mission accomplie. Et quelle mission ! Jeudi soir, Jürgen Klopp a pu savourer le retour de Liverpool sur le trône d'Angleterre, acté à l'issue du succès de Chelsea face à Manchester City (2-1). C'est la fin de 30 ans d'attente pour tout un peuple, et l'émotion de l'entraîneur allemand a été proportionnelle à l'ampleur de cette traversée du désert.

"C'est un moment tellement important, je suis complètement submergé", a déclaré Klopp, au micro de Sky Sports. "C'est pour vous, Kenny", a-t-il dit, s'adressant à Kenny Dalglish, coach lors du précédent titre national des Reds, conquis en 1990. "C'est pour Stevie [Gerrard] (...) C'est pour vous tous, cette soirée est pour vous, là dehors", a-t-il ajouté, en faisant référence aux supporters de son club.

Premier League
"Dites-le à tout le monde, nous sommes champions d'Angleterre" : Liverpool rouge de bonheur
25/06/2020 À 21:48

Liverpool, un champion record… et ce n’est pas fini

Pas de titre au rabais, "un grand soulagement"

Klopp était en compagnie de ses joueurs dans un hôtel de la ville pour voir la défaite des Citizens qui a enfin mis les Reds hors de portée des double champions sortants. Il a inclus à son discours de célébration un appel à la prudence. "C'est incroyable. J'espère que vous resterez chez vous, ou sortirez devant votre maison si vous voulez, mais pas plus", a-t-il recommandé, alors que les autorités locales craignaient des rassemblements de supporters aux alentours d'Anfield Road.

Le technicien qui ouvre pour cette consécration depuis cinq ans a aussi évoqué l'incertitude née des trois mois d'interruption du championnat, à cause de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, et la satisfaction de ne pas avoir obtenu la couronne après un exercice tronqué : "C'est un grand soulagement parce que pendant les trois mois d'arrêt, personne ne savait si on allait reprendre." Klopp n'a plus de crainte à avoir à ce sujet : rien n'a pu minorer le retour au pinacle de "ses" Reds.

Avec AFP

Premier League
Liverpool, plus fort que tout
25/06/2020 À 21:27
Premier League
Le projet de restructuration de la Premier League ? Un manifeste pour un coup d'état
12/10/2020 À 22:27