Jordan Henderson fait un beau footballeur de l'année en Angleterre. Le milieu de terrain et capitaine de Liverpool a été élu comme tel par l'association des journalistes britanniques (FWA) qui a révélé les résultats de son vote vendredi. Henderson, l'un des hommes clés du premier titre des Reds depuis 1990, domine le classement devant le Belge Kevin De Bruyne (Manchester City) et Marcus Rashford (Manchester United). Deux autres joueurs du club de la Mersey, Virgil van Dijk et Sadio Mané, complètent le Top 5.

Premier League
De Bruyne élu meilleur joueur de la saison par ses pairs
08/09/2020 À 19:29

Largement plébiscité avec plus d'un quart des votes, Henderson a signé 4 buts et 5 passes décisives en championnat cette saison, mais son impact sur le sacre de Liverpool dépasse largement le cadre des statistiques. Le milieu âgé de 30 ans est un maillon essentiel de l'entrejeu de Jürgen Klopp et l'un des garants du style imprimé par le technicien allemand sur les Reds. Un métronome indispensable par ses choix judicieux dans la première relance et sa capacité à lancer le pressing infernal qui caractérise Liverpool.

Henderson s'est refusé à endosser seul les honneurs de cette distinction. "Je ne pense pas avoir réussi seul tout ce que j'ai accompli cette saison, et même au cours de ma carrière, a-t-il déclaré sur le site officiel de la FWA. Je dois beaucoup à de nombreuses personnes, et plus particulièrement à tous mes coéquipiers. Ils ont été tout simplement incroyables et méritent cette récompense autant que moi." Reste désormais à savoir si le capitaine des Reds réussira le "doublé" en obtenant le titre de joueur PFA de l'année, décerné cette fois-ci par ses pairs.

Trente ans de disette et une libération : comment Liverpool a vaincu l'incroyable malédiction

Premier League
James et près de 600 millions dépensés : Everton ou la douce folie dépensière sans résultat
08/09/2020 À 09:13
Premier League
Havertz s'engage à Chelsea pour cinq ans et pour un montant record
04/09/2020 À 19:18