Liverpool sur un long fleuve tranquille. Encore auteurs d'une grosse performance, malgré l'ouverture du score précoce de Newcastle, les Reds ont signé une cinquième victoire en autant de matches de Premier League cette année, devant leur public (3-1). Sadio Mané, encore excellent et récompensé d'un doublé, et Mohamed Salah ont permis aux Liverpuldiens de porter à 14 leur nombre de victoires consécutives en championnat, à cheval sur deux saisons.
Qui pourra résister à cette équipe de Liverpool de l'autre côté de la Manche ? Pour l'instant, pas grand monde, car la troupe de Jurgen Klopp n'a de nouveau fait qu'une bouchée de Magpies bien trop timides ce samedi. Et ce, même si on a cru pendant quelques minutes que le plan concocté par Steve Bruce, qui avait disposé son équipe en 5-4-1, pouvait fonctionner.
Premier League
"On peut faire mieux, on doit faire mieux" : L’exigence à la sauce Klopp après une victoire 4-0
IL Y A 7 HEURES

Mané et Salah, 4 buts chacun en Premier League

Privé du Français Saint-Maximin, l'ancien joueur de United avait donné des consignes claires à son équipe : rester bien regroupée derrière, en exploitant le plus rapidement possible vers l'avant le ballon à la récupération. D'un très beau but, face à un Trent Alexander-Arnold certes un peu passif, Jetro Willems a converti le premier et seul tir cadré des visiteurs dans ce match pour donner l'avantage à Newcastle (0-1, 7e).
Toujours aussi étouffant, et impressionnant collectivement, Liverpool a réagi juste avant la demi-heure de jeu, grâce à une frappe splendide de Mané, qui venait bonifier le bon travail d'Andrew Robertson (1-1, 28e). Archi-dominateur (21 frappes tentées au final), les locaux ont gagné en dangerosité après l'entrée de Roberto Firmino (37e), à la place de Divock Origi, blessé.
Sur un service du Brésilien un peu trop long mais mal apprécié par le portier Martin Dubravka, Mané a inscrit son quatrième but de la saison en Premier League (2-1, 40e). Dans une deuxième mi-temps à sens unique, où Newcastle a longtemps résisté et aurait même pu revenir au score grâce à Émil Krafth (55e), c'est Firmino qui a encore régalé, plus par son sens de la passe que par ses qualités devant le but.
Le numéro 9 a réalisé un geste de grande classe pour permettre à Salah de clôturer la marque, et de rejoindre Mané, avec lequel des tensions étaient apparues sur le terrain avant la trêve, au classement des buteurs (3-1, 72e). Tout va bien pour Liverpool, qui se déplacera à Naples mercredi en Ligue des champions, avant de passer un test d'un autre niveau le week-end prochain, à Stamford Bridge, face au Chelsea de Frank Lampard.
Le résumé vidéo du match :
Premier League
Liverpool se régale et colle la pression à Chelsea
IL Y A 10 HEURES
Premier League
4 victoires en 5 matches : Arsenal confirme son embellie
IL Y A 12 HEURES