Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tottenham surpris à domicile par Newcastle (0-1)

Marius Cassoly

Mis à jour 25/08/2019 à 20:11 GMT+2

PREMIER LEAGUE – Tottenham ne s'attendait pas à ça. Dimanche, les vice-champions d'Europe ont subi leur première défaite de la saison, face à Newcastle. Les Magpies se sont imposés 1-0, décrochant ainsi leurs trois premiers points en championnat. Tottenham est 7e, à cinq longueurs déjà de Liverpool. Newcastle est 18e.

Joelinton of Newcastle United (9) celebrates after scoring the opening goal during the Premier League match between Tottenham Hotspur and Newcastle United at Tottenham Hotspur Stadium

Crédit: Getty Images

Tottenham chute à domicile. En panne d’inspiration, les hommes de Mauricio Pochettino se sont logiquement inclinés (0-1) à domicile face à une équipe de Newcastle très bien organisée, pour le compte de la 3ème journée de Premier League. Avec une animation offensive proche du néant et une défense fébrile, les Spurs n’ont jamais semblé vraiment y croire. Tottenham lâche (déjà) des points précieux dans la course à l’Europe et pointe à la 7e place du classement avec 4 petits points glanés en 3 matches.
Tottenham n’est jamais entré dans son match. Face à une équipe de Newcastle au début de saison très compliqué, tout laissait penser que cette rencontre ne serait qu’une simple formalité pour les Spurs. Et c’est finalement tout le contraire qui s’est réalisé dans le flamboyant Tottenham Hotspur Stadium. Les Magpies ont brillé par l’intermédiaire d’un bloc-équipe très bien en place, symbolisé par une défense à cinq ultra-dense et qui n’a jamais laissé de répit à ses adversaires. Il faut le dire : le plan de jeu de Steve Bruce a fonctionné à merveille.

Une animation offensive proche du néant

Rien n'a semblé marcher cet après-midi du côté de Tottenham. Si la possession finale est largement à l’avantage des Spurs (79,8%), elle n’a (presque) jamais permis d’apporter du danger dans la surface de réparation adverse. La faute à une animation offensive qui a tourné au ralenti. Très peu de mouvements vers l’avant mais surtout aucun cadre - hormis Son avec quelques fulgurances - capable d’assumer le leadership et de prendre des initiatives dans le jeu. Kane, un seul tir à son actif, a été fantomatique.
picture

Harry Kane of Tottenham Hotspur looks dejected during the Premier League match between Tottenham Hotspur and Newcastle United at Tottenham Hotspur Stadium

Crédit: Getty Images

Et si les changements opérés par Pochettino avec les entrées de Lo Celso et Eriksen ont semblé revigorer une attaque bien molle, l’illusion n’aura duré que quelques minutes… Les Spurs se sont majoritairement contentés de faire tourner le ballon à la manière d’une possession au handball, mais s’en se créer d’occasions chaudes.
Avec une défense très fébrile, à l’image de l’absence de marquage sur Joelinton lors de son ouverture du score, Tottenham est finalement passé totalement à côté de son match. Et laisse déjà filer 3 points qui coûteront peut-être cher lorsqu’il faudra faire les comptes en fin de saison… En attendant, les Spurs tenteront de se relancer face à Arsenal, également défait ce week-end, le 1er septembre prochain. Sacré derby à venir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité