Le derby de la Mersey a tenu toutes ses promesses. Surprenant leader de Premier League, Everton a perdu ses premiers points de la saison en ouverture de cette cinquième journée, concédant le nul à domicile contre Liverpool (2-2). Les Reds, qui ont vite perdu Virgil van Dijk sur blessure, ont mené deux fois au score, et se sont même vu refuser un but en toute fin de match pour une position de hors-jeu peu évidente. Les voilà provisoirement dauphins des Toffees au classement. Le monde à l'envers pour les champions d'Angleterre.

Premier League
Sans génie puis sans Digne, Everton n'est plus invincible
IL Y A 7 HEURES

Liverpool a pourtant tenu son rang d'entrée de jeu. Sadio Mané a profité du bon travail d'Andrew Robertson pour ouvrir le score d'un plat du pied droit (3e, 0-1). Le match aurait pu basculer dans la foulée : sur un centre de Fabinho après un corner, Van Dijk s'est fait faucher par la grossière sortie de Jordan Pickford (6e). Le gardien anglais n'a même pas été averti, tandis que le Néerlandais a quitté la pelouse, touché au genou. Sonné, Liverpool a baissé pavillon le temps d'une minute. Dominic Calvert-Lewin a obligé Adrian à sa première parade dans un angle fermé, avant que Michael Keane ne s'impose de la tête sur un corner de James Rodriguez (19e, 1-1).

Thiago Alcantara rayonnant, un hors-jeu limite

Les hommes de Jürgen Klopp, loin d'être abattus après leur accident à Aston Villa il y a deux semaines (7-2), ont dominé dans le jeu, guidés par un rayonnant Thiago Alcantara pour sa première titularisation en Angleterre. Mais l'Espagnol (33e), tout comme Mané (34e), ont manqué de justesse pour cadrer. Trent Alexander-Arnold, lui, a réglé la mire sur coup franc, mais Pickford s'est illustré (25e). Everton est monté en puissance peu avant la mi-temps et a poursuivi après la pause. Calvert-Lewin s'est manqué sur un centre de Lucas Digne (50e) et Richarlison, mis sur orbite par James Rodriguez, a trouvé le poteau de la tête (59e).

C'est un mauvais dégagement de Yerri Mina, sur un centre de Jordan Henderson, qui a donné de l'air aux Reds. Mohamed Salah n'a pas tergiversé dans la surface (72e, 1-2). Joel Matip non plus, de la tête sur corner, mais Pickford a encore sauvé son camp (77e). Et Liverpool s'en est mordu les doigts. Digne a eu le temps d'ajuster un centre pour une tête en très haute altitude de Calvert-Lewin, qui a inscrit son 7e but de la saison en Premier League (81e, 2-2). L'Anglais offre le point du nul à des Toffees qui ont failli tout perdre : Richarlison a logiquement reçu un carton rouge pour un mauvais tacle sur Alcantara (89e) et Henderson a pensé donner la victoire à ses Reds, servi par Mané (90e+2). Mais la VAR a signalé une position de hors-jeu du Sénégalais pour une question de centimètres. Everton n'a toujours pas gagné de derby depuis 2010, mais il est leader de Premier League. Carlo Ancelotti s'en contentera.

Premier League
Liverpool a dû s'employer
HIER À 20:53
Ligue des champions
Liverpool a tenu bon
21/10/2020 À 20:57