Ça ne va pas mieux pour Chelsea. Battus par Arsenal et tenus en échec par Aston Villa, les Blues ont sombré à domicile contre Manchester City (1-3). Bien placé au classement il y a quelques semaines, Chelsea n’a empoché que quatre points lors des six derniers matches et recule dans la hiérarchie. Pendant que Chelsea s’enfonce, tout va bien pour les Citizens. Kevin De Bruyne et Phil Foden, un but et une passe décisive chacun, ont porté une équipe dont la prestation globale a fait forte impression.
Chelsea aura été supérieur pendant dix minutes. Les premières du match. Puis le rouleau compresseur de City s’est progressivement mis en marche. À partir de ce moment-là, les joueurs de Frank Lampard sont devenus spectateurs de la rencontre. Les offensives menées par Kevin De Bruyne et ses compères du milieu de terrain ont sans cesse pris de vitesse les défenseurs adverses, dépassés à chaque action. Le couperet est tombé quand Foden a servi Ilkay Gündogan à l’entrée de la surface. L’Allemand s'est débarrassé de Thiago Silva avant de marquer d’une frappe du droit croisée (1-0, 18e).
Ligue des champions
A 9 jours de France-Belgique, Kanté positif au Covid et forfait contre la Juventus
IL Y A 2 HEURES

Manchester City

Crédit: Getty Images

Lampard bientôt menacé ?

Passeur, Phil Foden est devenu buteur après un caviar de Kevin De Bruyne. Le premier centre du milieu de terrain a été taclé par Thiago Silva … sur le Belge qui a ensuite pu servir le jeune anglais dont le plat du pied gauche au ras du poteau à tromper Edouard Mendy (2-0, 21e). En trois minutes, Chelsea venait de prendre l’eau. Et face au bloc extrêmement compact de Manchester City, les espaces étaient réduits au néant quand les Blues tentaient d’attaquer. Ils n’ont donc cadré qu’une frappe en huit tentatives avant que Callum Hudson-Odoi ne réduise le score sur la dernière action du match (3-1, 90e+2).
Définitivement abandonné par sa défense sur le troisième but, Mendy n’a pu que constater les dégâts quand Raheem Sterling a frappé sur le poteau avant que De Bruyne ne pousse le ballon au fond des filets (3-0, 34e). Tout partait pourtant d’un coup franc en faveur des Blues repoussé par la défense sur Kanté dont la remise précipitée a atterri sur la tête de De Bruyne. Le Belge a alors lancé Sterling seul en profondeur. On connaît la suite. Après cette nouvelle déroute, la position de Frank Lampard apparaît de plus en plus menacée.
Il faut dire que les choix du technicien anglais peuvent étonner. Tandis que son équipe était nettement menée à la mi-temps et éprouvait les plus grandes difficultés à inquiéter un Zach Steffen dont c’était la première titularisation, Lampard a fait rentrer trois milieux de terrain au cours de la seconde période. Deux d’entre eux sont peut-être impliqués sur le but (Havertz à la passe et Hudson-Odoi à la finition) mais Chelsea n’a rien montré de plus après le retour des vestiaires. Et les Blues s’éloignent encore un peu plus de la course au titre quand Manchester City revient à quatre points des deux leaders avec un match en plus à disputer.

Chelsea manager Frank Lampard

Crédit: Getty Images

Ligue des champions
Paris au complet : Messi et Verratti bien présent pour le choc
IL Y A 6 HEURES
Ligue des champions
Homme des grands matches, rarement titulaire indiscutable : le paradoxe Mahrez
IL Y A 17 HEURES