Que cela semble loin. Au soir de la 9e journée de Premier League, Manchester City était 13e, avec certes un match de moins de disputé. Les joueurs de Pep Guardiola venaient de perdre 2-0 à Tottenham. Liverpool, de son côté, avait fessé Leicester (3-0) et partageait la tête avec les Spurs. Huit points devant avec des Mancuniens méconnaissables. Trois mois plus tard, mi-février, le championnat anglais semble plié. En faveur des Citizens, dans une forme dont l’éclat est historique.

Arsenal 98-99 dans le viseur

Manchester City semble ainsi sur la voie, royale, du titre, après son succès sur la pelouse d’Everton ce mercredi (1-3), en match en retard de la 16e journée. Leicester et le voisin Manchester United sont à dix unités. Le tenant, Liverpool (6e), à seize. Les Skyblues ont retrouvé un niveau digne de leur standing bien plus tôt, mais le retournement de situation s’est opéré au carrefour des années 2020 et 2021. Il n'a pas attendu de le fêter, mais depuis le nouvel an : City a tout gagné. Dix victoires pour débuter une année civile, c’est inédit dans l’histoire de l’élite anglaise.
Premier League
City, l'échappée belle
17/02/2021 À 22:07
Autre statistique éloquente : Manchester City n’a plus été mené depuis son fameux revers à Tottenham. Seize matches de championnat consécutifs sans être dans la peau du chasseur la moindre minute. Ce n’est pas un record. Mais personne n’a fait aussi bien depuis Arsenal et sa série de 19 rencontres sans courir après le score en Premier League, à cheval sur 1998 et 1999. Phil Foden and co. se déplacent justement sur la pelouse des Gunners dimanche, et sont donc en lice pour faire mieux qu'eux. Parier là-dessus fin novembre aurait été audacieux.

Comment Manchester City est devenu l’une des meilleures défenses au monde ?

Premier League
Benitez : Everton, un guêpier ? Plutôt un bourbier
30/07/2021 À 22:18
Euro 2020
"Le mec est retraité depuis 10 ans et bat mon pays entier" : Quand Thierry Henry dégoûte De Bruyne
20/06/2021 À 15:54