Les Reds n’étaient pas loin d’accrocher une quatrième victoire consécutive en Premier League, ce qui n’aurait pas été une performance en soi il y a quelques mois, mais qui aurait voulu dire beaucoup actuellement. L’égalisation tardive de Leeds est cependant venue mettre fin à leur série et Liverpool a concédé le match nul (1-1) après avoir longtemps mené. Le club de la Mersey reste bloqué à la sixième place du championnat et laisse filer des points importants dans la course à la Ligue des champions, lui qui appartient, par ailleurs, à la liste des douze membres fondateurs de la Super Ligue.
Le déplacement à Elland Road, c’était écrit, n’avait rien d’une promenade de santé. Leeds tient à prendre des points pour terminer dans la première partie de tableau et les hommes de Marcelo Bielsa étaient déjà venus à bout de Manchester City lors de la dernière journée (1-2) malgré une infériorité numérique. Mais Liverpool avait fait le plus dur, pensait-on, en ouvrant le score par l’intermédiaire de Sadio Mané (0-1, 31e). Dans un match plein d’occasions, les Reds ont cependant manqué d’efficacité pour tuer le match et ont laissé croire à Leeds qu’un retour était possible.
Premier League
United accroché par Leeds, City potentiellement sacré la semaine prochaine
25/04/2021 À 14:59

Alisson avait repoussé l'échéance

Roberto Firmino et Diogo Jota, alignés avec Mané devant pendant que Mohamed Salah débutait sur le banc, n’ont pas connu leur soirée la plus prolifique face au but. S’ils menaient encore à cinq minutes du terme, les joueurs de Liverpool le devaient surtout à leur gardien Alisson, impeccable devant Harrison puis Roberts, et à leur barre transversale, qui a repoussé une frappe de Patrick Bamford. Rien ni personne n’a pu intervenir, en revanche, sur le corner repris de la tête par Diego Llorente (1-1, 87e). Une égalisation logique mais qui pourrait coûter très cher à Liverpool.
Scotchés à la sixième place de Premier League, les Reds pourraient même voir Leicester et Chelsea prendre un peu plus le large au classement s’ils remportent chacun leur match en retard. A six journées de la fin du championnat, Klopp et ses joueurs doivent donc désormais espérer des erreurs de leurs adversaires pour atteindre le Top 4 et jouer la prochaine Ligue des champions. Liverpool, surtout, n’a plus le droit à l’erreur. Disputer la plus grande compétition européenne se mérite. Du moins pour l’instant.

Thiago Alcantara

Crédit: Getty Images

Premier League
Klopp est désabusé : "La Ligue des champions ? On ne la mérite pas"
24/04/2021 À 16:04
Premier League
Liverpool peut s'en mordre les doigts
24/04/2021 À 13:30