Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - Bousculé, Liverpool vient à bout de West Ham (2-1)

Vincent Roussel

Mis à jour 31/10/2020 à 20:52 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Bousculé et mené par un West Ham solide, Liverpool a fini par renverser la rencontre pour s'imposer à Anfield (2-1). Diogo Jota, en grande forme, a marqué son troisième but en trois matches. Les Reds sont provisoirement en tête du championnat.

Diogo Jota of Liverpool celebrates

Crédit: Getty Images

Bis repetita pour Liverpool. Comme la semaine passée face à Sheffield, le champion d’Angleterre a été mené par West Ham sur sa pelouse, mais comme les Blades, les Hammers ont finalement été renversés par la troupe de Jürgen Klopp, dont les changements en fin de match ont fait la différence. Vainqueurs sur un but de Diogo Jota (2-1), les Reds prennent provisoirement la tête de la Premier League.
Même quand ses attaquants ne sont pas inspirés, ou que le plan de ses adversaires se déroule à merveille, Liverpool finit toujours par faire la différence sur sa pelouse. Victorieux de West Ham, les Reds ont même enchaîné, ce samedi, un 63e match à domicile sans défaite à Anfield, égalant le record du club établi entre 1978 et 1980. Un chiffre qui donnera encore plus le sourire au « Normal One », Jürgen Klopp, dont les choix ont été payants aujourd’hui.

Klopp, changements gagnants

Privé depuis plusieurs semaines de son roc Virgil Van Dijk, l’entraîneur allemand avait été confronté à un casse-tête avant ce match, puisque Fabinho, sa solution de rechange en défense centrale, s’est blessé cette semaine en Ligue des champions. L’entraîneur des Liverpuldiens avait donc choisi d’aligner Nathaniel Phillips, 23 ans, aux côtés de Joe Gomez. L’ancien joueur de Stuttgart, s’il n’a pas eu grand-chose à faire face à une équipe regroupée dans son camp et qui a eu un maximum de réussite, s’en est bien sorti pour sa première apparition en Premier League.
C’est d’ailleurs son partenaire de charnière centrale qui a été coupable sur l’ouverture du score des Hammers. D’un dégagement de la tête plein axe sur Pablo Fornals, à l’entrée de la surface, Gomez a permis aux Londoniens de faire la différence sur l’une de leur premières sorties hors de leur moitié de terrain, et sur le seul tir des coéquipiers de Sébastien Haller, titulaire pour la première fois de la saison, en première période (0-1, 10e).
Le plan de David Moyes était clair : tenir très bas avec son système en 5-4-1 et gicler dès que possible pour faire mal aux partenaires de Jordan Henderson. Et cela a parfaitement fonctionné pendant 40 minutes, les Reds ne parvenant pas à trouver le moindre espace, sa triplette Mané-Salah-Firmino étant muselée. Mais l’Egyptien a obtenu un penalty généreux pour une faute d’Arthur Masuaku, qu’il a transformé sans trembler (1-1, 42e).
Une égalisation qui n’a pas débloqué le match, et Liverpool aurait pu se faire surprendre aussi en deuxième période si Fornals n’avait pas si mal exploité la meilleure occasion de son équipe au retour des vestiaires (66e). Alors que son équipe continuait de se casser les dents sur la défense adverse, Klopp a alors fait entrer Xherdan Shaqiri et Diogo Jota (71e).
Avec brio, car le Suisse a apporté plus de verticalité dans le jeu de passe des siens. Et après un contre qu’il avait lancé et qui a abouti à un but refusé pour l’ancien de Wolverhampton (80e), il a délivré, d’un ballon à ras terre en pleine surface, une offrande à Jota qui a délivré les champions d’Europe 2019 (2-1, 85e). Le troisième but en trois matches pour le Portugais, qui permet à son équipe de prendre, en attendant le match d’Everton, la tête du championnat, avant de rencontrer Manchester City la semaine prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité