La mayonnaise Tuchel commence déjà à prendre sous ses nouvelles couleurs. A peine 10 jours après son arrivée sur le banc de Chelsea, l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, a engrangé une deuxième victoire en trois matchs, sur la pelouse de Tottenham (0-1), ce jeudi. Dominateurs dans le jeu et à la possession, les Blues ont eu besoin d'un penalty provoqué par Timo Werner et transformé par Jorginho (24e) pour ouvrir la marque.

Grâce à ce succès, Chelsea revient en 6e position au classement, à 4 unités de la 4e place de Liverpool. José Mourinho connaît, lui, une deuxième défaite de suite à domicile pour la première fois de sa carrière. Les Spurs s'éloignent encore de la Ligue des Champions.

Premier League
Bale est "heureux" et ça "se voit" : "L'équipe a besoin de son talent"
28/02/2021 À 18:33

Mourinho souligne le poids des blessures sur la fatigue du groupe

Le manque de lucidité de Dier

Trois matchs et trois clean sheets pour les Blues de l'ère Tuchel, qui est ainsi devenu le premier manager de Chelsea à réaliser pareil bilan depuis... José Mourinho en 2004. Après un nul sans grandes inspirations face à Wolverhampton (0-0), puis une victoire contre Burnley (2-0), les joueurs du nouveau coach londonien semblent avoir pris le pli. Avec une possession de balle de 70% à la mi-temps, les Blues ont imprimé leur rythme dès le début du match. Accumulant les bons centres et les corners, grâce à un pressing soutenu et efficace, les hommes de Tuchel n'ont laissé aucun répit à leurs adversaires, qui ont dû patienter jusqu'à la 18e minute pour enfin organiser une première offensive sur la cage d'Edouard Mendy.

La sentence paraissait presque inévitable au vu de la différence d'intensité mise par les deux formations. C'est à la 24e minute de jeu que les Spurs ont craqué sous la pression, par l'intermédiaire d'Eric Dier. Alors que Timo Werner était au duel avec lui dans la surface, le défenseur de Tottenham est tombé, avant de crocheter l'attaquant allemand en voulant dégager. Un geste maladroit qui a finalement coûté les trois points à son équipe. Jorginho s'est chargé de transformer le penalty en frappant fort dans le petit filet gauche d'Hugo Lloris.

Comment Manchester City est devenu l’une des meilleures défenses au monde ?

Les Spurs orphelins de Kane

Orphelins de leur buteur Harry Kane depuis deux matchs (blessure aux chevilles), les Spurs ont eu besoin d'un changement d'attitude à la mi-temps pour exister un peu dans la partie. Leur pressing beaucoup plus haut dès l'entame de la seconde période leur a offert quelques rares occasions de buts. Mais la plus franche est intervenue dans les toutes dernières minutes de la rencontre. Seul dans son couloir droit, Serge Aurier a pris le temps d'ajuster un superbe centre au second poteau à destination de Carlos Vinicius. Mais l'attaquant de Tottenham, pourtant dominant dans les airs, n'est pas parvenu à redresser sa tête, et a laissé filer la possibilité de réaliser un petit miracle en allant chercher le match nul.

Lors de la prochaine journée de championnat, Chelsea aura encore l'occasion d'accumuler de précieux points en allant défier Sheffield United, lanterne rouge de Premier League. Quant aux hommes de José Mourinho, leurs rêves de Ligue des Champions s'amenuisent peu à peu. Désormais 8es au classement, ils devront réagir dès dimanche, face à West Bromwich Albion, afin d'éviter un quatrième revers de suite en PL. Cette fois-ci, peut-être, avec Kane sur la pelouse.

Premier League
Le choc a fait un flop
28/02/2021 À 18:28
Premier League
Bale en mode sauveur de Tottenham
28/02/2021 À 15:53