Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : Le syndicat des footballeurs uruguayens s'insurge contre la suspension de Cavani

ParAFP

Mis à jour 04/01/2021 à 17:02 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Le syndicat des joueurs uruguayens de football (AFU) a accusé lundi la Fédération anglaise (FA) de discrimination pour avoir accusé Edinson Cavani, l'attaquant de Manchester United, de "racisme".

Edinson Cavani

Crédit: Getty Images

Edinson Cavani n'est pas le seul à trouver sa sanction injuste. L'attaquant de Manchester United a ainsi reçu le soutien lundi du syndicat des joueurs uruguayens de football (AFU) après sa suspension jeudi dernier pour trois recontres par la Fédération anglaise de football (FA) pour après avoir écrit "Gracias negrito" ("Merci petit noir") en réponse au message d'un ami le félicitant pour son doublé décisif face à Southampton (3-2), le 29 novembre. L'instance l'a ainsi jugé coupable d'avoir utilisé un terme à connotation "raciste", une interprétation que conteste le joueur.
Et comme la meilleure défense est parfois l'attaque, le syndicat des joueurs uruguayens de football s'en est pris directement à la FA lundi. "Loin d'être un acte de lutte contre le racisme, ce que la FA a commis est un acte de discrimination contre la culture et le mode de vie des Uruguayens", a déclaré l'AFU, composée de joueurs professionnels et amateurs masculins et féminins, dans un communiqué. "La sanction révèle une vision biaisée, dogmatique et ethnocentrique qui n'admet que la lecture que l'on veut imposer à partir de son interprétation subjective, particulière et exclusive", assure le syndicat.

En désaccord avec la sanction, Cavani l'a toutefois acceptée

L'Académie uruguayenne des lettres avait pris une position similaire, trois jours plus tôt, accusant la FA d'être "ignorante". Le texte de l'AFU souligne que Cavani "n'a jamais commis un seul acte qui pourrait être interprété comme raciste", mais a utilisé "une forme d'expression courante" pour "se référer affectueusement à un être cher". "Ce n'est pas seulement une personne qui a été condamnée, mais notre culture, notre mode de vie. C'est discriminatoire et raciste", conclut le syndicat, qui réclame la levée de la punition à l'égard de l'ancien buteur du Napoli et du PSG.
"J'accepte les sanctions disciplinaires, en sachant que je suis étranger aux coutumes de la langue anglaise, mais je ne partage pas le point de vue" de la FA, avait écrit sur son compte Twitter jeudi soir Cavani, qui a également écopé d'une amende de 100.000 livres sterling (111.000 euros).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité