Marcelo Bielsa et ses protégés poursuivent leur ascension vers le top 10 de la Premier League, et peuvent désormais (pourquoi pas) viser les places européennes. Sur une pelouse des plus glissantes, Leeds United s'est imposé, ce lundi, sans difficulté face à Crystal Palace (2-0), en clôture de la 23e journée de championnat. Jack Harrison a ouvert la marque dès les premières minutes de jeu (3e), avant que Patrick Bamford n'inscrive son 100e but en carrière, le 12e cette saison, pour clore les débats (52e). Leeds (10e, 32 points) passe donc devant Arsenal au classement, tandis que Crystal Palace (13e, 29 pts) reste dans le ventre mou de la PL.
Le film du match
La défaite de la semaine passée face à Everton est oubliée. A domicile, les Peacocks se sont parfaitement repris, sans forcer leur talent contre une formation de Crystal Palace qui a peiné à se créer de réelles occasions. Et pour ne rien arranger, les Eagles ont été mis sous pression dès l'entame de la partie après un but de Jack Harrison à la 3e minute de jeu (1-0). Profitant d'un bon pressing de ses coéquipiers, le milieu de Leeds a reçu un ballon de Dallas dans l'axe, et a eu tout le temps de s'avancer pour frapper. Le défenseur de Crystal Palace, Gary Cahill, n'a pu que dévier ce tir qui a fini au fond des filets de Vicente Guaita.
Premier League
Liverpool tient la cadence
12/09/2021 À 17:28

Bamford inscrit son 100e but en carrière

Malgré ce coup de massue d'entrée qui aurait pu réveiller les hommes de Roy Hodgson, Leeds a continué à dominer les débats en s'emparant de la possession (69% au final). Les occasions se sont ainsi succédé pour les Peacocks, face à une doublette Jordan Ayew - Jean-Philippe Mateta en grande difficulté en l'absence de leur buteur Wilfried Zaha, blessé.
Leeds a dû attendre le retour des vestiaires pour finalement réaliser le break. Sur un tir de Raphinha repoussé par Guaita, Patrick Bamford a reçu une offrande dans ses pieds, seul face au but (52e, 2-0). Grâce à cette réalisation face à son ancienne équipe, le 6e meilleur buteur de Premier League porte son total en carrière à 100 buts et permet à Leeds United de rêver grand pour cette fin de saison.

Leeds peut viser l'Europe

Avec encore un match de retard et une 10e place au classement, les Peacocks ne sont plus qu'à sept longueurs de la 5e place de Chelsea, synonyme de compétition européenne. Un objectif relevé mais que Marcelo Bielsa peut envisager si ses joueurs continuent de produire autant de choses en attaque (17 tirs, 7 cadrés), en devenant encore plus précis sur leurs finitions, qui laissent encore parfois à désirer. Prochain rendez-vous justement face à Arsenal (11e), dès ce dimanche.
Premier League
Alexander-Arnold, et au milieu couve une colère
11/09/2021 À 22:19
Premier League
Un cauchemar pour Tottenham, un rêve pour Edouard
11/09/2021 À 13:24