Les Citizens continuent de marcher sur la Premier League, avec un 12e succès consécutif en championnat. A l'occasion d'un match en retard de la 16e journée, Manchester City s'est imposé, ce mercredi, sans trembler sur la pelouse d'Everton (1-3) grâce à des réalisations de Phil Foden (32e), Riyad Mahrez (63e) et Bernardo Silva (77e). L'égalisation de Richarlison (37e, 1-1) contre le cours du jeu n'a pas perturbé les plans de Pep Guardiola. Avec 10 points d'avance sur son dauphin Manchester United, City s'envole un peu plus en tête du classement. Everton a encore un match de moins que ses concurrents et reste à la 7e place de la Premier League.

Premier League
Plus jamais menés, invaincus en 2021 : Les Citizens carburent dans des proportions historiques
17/02/2021 À 23:22

Il semble de plus en plus difficile d'imaginer une autre issue pour Man City que celle dans laquelle ils soulèveraient le trophée en fin de saison. Avec un nouveau record en Angleterre de 17 victoires d'affilée toutes compétitions confondues, les Citizens paraissent inarrêtables. Autant d'un point de vue comptable que sur le terrain. Une nouvelle fois, la démonstration a été totale face à une équipe d'Everton privée de son buteur Calvert-Lewin. A Goodison Park, les joueurs de Guardiola ont d'entrée de match posé le pied sur le ballon pour se procurer beaucoup d'opportunités, sans grosse occasion néanmoins. Jusqu'à la 32e minute.

Mahrez, homme à tout faire

Sur une inspiration de Riyad Mahrez, très en vue sur son côté droit, Phil Foden a reçu un ballon dévié par Keane vers le point de penalty et expédié le cuir au fond des filets de Pickford, qui n'a rien pu faire sur le coup (32e, 0-1). City a alors logiquement pris les commandes. Mais la réaction est quasi immédiate pour les Toffees. Cinq minutes plus tard, Lucas Digne a repris de volée un centre de Coleman. Sa frappe a tapé le poteau et rebondi sur la cuisse de Richarlison, idéalement placé, pour entrer dans la cage d'Ederson (37e, 1-1) sur l'une des rares occasions d'Everton.

Manchester City's English midfielder Phil Foden celebrates after scoring his team's first goal during the English Premier League football match between Everton and Manchester United at Goodison Park in Liverpool, north west England on February 17, 202

Crédit: Getty Images

La deuxième mi-temps n'a été qu'un prolongement encore plus réaliste de la première période. Avec une possession de balle de près de 70% (69), Manchester City a contrôlé, ne laissant que peu de jeu placé à Everton et ne concédant aucun corner, là où les Citizens s'en sont procuré 10. Sans leur meilleur buteur Gundogan, blessé, les Ciels s'en sont remis à un excellent Riyad Mahrez qui s'est offert un 6e but cette saison sur un bijou. Après un une-deux avec Bernardo Silva, l'Algérien a enroulé une frappe du gauche qui est venue heurter le poteau rentrant opposé pour redonner l'avantage aux siens (63e, 1-2).

Et en plus, de Bruyne est de retour

Bernardo Silva n'a eu qu'à finir le travail sur un but un peu similaire en dehors de la surface pour aggraver définitivement la marque (77e, 1-3). La fin de match a permis à Pep Guardiola de faire entrer un remplaçant de luxe, en la personne de Kevin De Bruyne, absent depuis début janvier. Une nouvelle preuve que Man City n'a pas à s'en faire avec un effectif de cette qualité qui n'en finit plus d'épater.

Avant leur prochain grand rendez-vous en 8e de finale aller de Ligue des champions face à Monchengladbach, mercredi prochain, les Citizens se déplaceront sur la pelouse d'Arsenal dès dimanche. Quant à Everton, les Toffees enchaînent une deuxième défaite d'affilée avant d'aller se confronter à Liverpool lors de la prochaine journée. Un match primordial face à un adversaire direct pour les places européennes.

: Bernardo Silva of Manchester City celebrates after scoring a goal to make it 1-3 during the Premier League match between Everton and Manchester City at Goodison Park on February 17, 2021 in Liverpool, United Kingdom

Crédit: Getty Images

Premier League
Aston Villa bat Leeds et se rapproche de l'Europe
IL Y A 12 HEURES
Premier League
Et de 20 pour Manchester City !
IL Y A 17 HEURES