Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

21e journée : Blues et Reds dos à dos à Stamford Bridge (2-2)

Antoine Donnarieix

Mis à jour 04/01/2022 à 12:01 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Pas de vainqueur dans le choc de la 21e journée entre Chelsea et Liverpool. Stamford Bridge a vécu une première période complètement folle où les Blue,s rapidement menés 2-0, sont revenus à hauteur avant la pause. Le second acte s'est avéré un peu plus calme. Après ce nul (2-2), Chelsea conserve la 2e place du classement, une longueur devant Liverpool mais à 10 points de City.

Chelsea et Liverpool se sont quittés sur un match nul.

Crédit: Getty Images

Quel spectacle ! Pour le compte de la 21e journée de Premier League, Chelsea et Liverpool ont livré une bataille de tous les instants qui s'est terminée sur un match nul à émotions fortes à Stamford Bridge (2-2). Menés 2-0, les Londoniens sont parvenus à revenir en cinq minutes avant la pause et ont ensuite pu compter sur un très grand Edouard Mendy pour partager les points.
Le grand gagnant de ce résultat ? Manchester City, désormais leader de Premier League avec dix points d'avance sur les Blues et onze sur les Reds, qui comptent tout de même un match en moins. Le titre s'est-il joué lors de ce match ? À la vue de la moue de Sadio Mané au coup de sifflet final, c'est bien possible...
Ce match entre deux mastodontes du championnat d’Angleterre n’était pas à ranger parmi les œuvres communes. C’était la première grosse affiche entre deux candidats au titre pour démarrer la nouvelle année, c’était un véritable choc entre deux poids lourds prêts à s’assommer chacun leur tour sous une flopée de coups. Dès lors, il ne fallait absolument pas arriver en retard pour manquer le début des hostilités. Dès quinze secondes de jeu, Sadio Mané a donné le ton d’une partie très engagée physiquement en allant frapper le visage de César Azpilicueta à l’aide de son coude. Une action rugueuse, mais qui n’a pas entraîné l’exclusion du Sénégalais pour autant.
picture

Chelsea est revenu de loin contre Liverpool.

Crédit: Getty Images

City s'en frotte les mains...

A priori anodine, cette décision arbitrale a marqué un premier tournant puisque Mané va être le premier buteur d’un match parti à un rythme démentiel. Profitant d’une tête dévissée d’un Trevoh Chalobah hésitant, le numéro 10 des Reds a dribblé son coéquipier en sélection nationale pour trouver le chemin du but après neuf matchs sans marquer (9e, 0-1). Chelsea a évidemment réagi, mais sa possession trop stérile face à un bloc adverse ultra compact a rendu la tâche compliquée. Et sur une ouverture en profondeur de Trent Alexander-Arnold, Mohamed Salah s’est offert son seizième but en Premier League cette saison pour doubler la mise d’un habile ballon piqué (26e, 0-2).
Cloué au sol et privé de Romelu Lukaku suite à la décision de Thomas Tuchel de ne pas intégrer le bulldozer belge dans le groupe, Chelsea a semblé tétanisé par l’enjeu avant de lâcher les chevaux et faire basculer ses fans dans la folie pure. Comment ? Grâce à une reprise de volée phénoménale de Mateo Kovacic pour réduire l’écart (42e, 1-2) puis une action entre N'golo Kanté et Christian Pulisic afin d’égaliser dans le temps additionnel (45e+1, 2-2). Totalement débridée, la rencontre aurait même pu permettre à Chelsea de rejoindre les vestiaires avec un but d’avance, mais Mount a manqué le cadre de très peu (45e+3).
Après ce premier acte de feu, Chelsea et Liverpool n’ont pas changé de rythme pour relancer la machine. En revanche, Mendy et Caoimhín Kelleher, jeune gardien de but irlandais avec une seule apparition au compteur dans l’équipe première des Reds, sont bien restés maîtres de leurs cages respectives devant les tentatives de Salah (57e) et Mané (59e) chez l’un, puis Pulisic (62e) et Mount (83e) chez l’autre. Comme lors du match aller, les deux équipes se quittent sur un match nul. Et comme au match aller, City s’en frotte les mains. Voilà les Citizens en position quasi idéale pour se succéder à eux-mêmes en 2022…
picture

Kai Havertz (Chelsea) face à Liverpool.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité