L’incroyable série des Cityzens a finalement pris fin. Opposé à Southampton dans le cadre de la 23e journée de Premier League, Manchester City a été tenu échec 1-1 ce soir sur la pelouse du St-Mary’s Stadium. Rapidement menés au score suite à une réalisation magnifique de Kyle Walker-Peters (6e), les Sky Blues sont parvenus à décrocher le point du match nul grâce à un but de la tête du Français Aymeric Laporte (64e).
Le film du match
Toujours privé de Cole Palmer, d'Oleksandr Zinchenko et de Riyad Mahrez, Manchester City s’est présenté au coup d’envoi avec la même formation qui avait terrassé Chelsea (1-0) samedi dernier. Un gage de continuité qui n’a pourtant pas empêché les hommes de Pep Guardiola de se faire surprendre dès la 6e minute de jeu sur une frappe splendide du latéral droit de Southampton, Kyle Walker-Peters. Décontenancés par l’entame tonitruante des joueurs de Ralph Hasenhüttl, les coéquipiers de Raheem Sterling n’ont pas cédé à la panique pour autant.
Premier League
Gerrard, l'occasion inattendue d'exorciser ses démons
18/05/2022 À 21:14

Belmadi, obsession, Mahrez : Comment l'Algérie a-t-elle pu en arriver là ?

Un Salisu en feu et les Saints ont tenu bon

Sûrs de leur force et de leur impressionnant potentiel offensif, les Cityzens ont littéralement confisqué le ballon aux Saints (82% de possession de balle) sans toutefois réussir à se montrer réellement menaçants. Un manque de tranchant dans le dernier geste que les Sky Blues ont d’ailleurs failli payer au prix fort, Armando Broja faisant planer par deux fois (23e et 27e) le spectre du deuxième but en faveur de Southampton. Sans doute piqués au vif par cette double alerte sur le but d’Ederson, les joueurs de Pep Guardiola ont alors enclenché la vitesse supérieure.
Plutôt discret jusque-là, Raheem Sterling s’est essayé à une première tentative peu après la demi-heure de jeu (34e) avant de rater l’immanquable quatre minutes plus tard (38e). Idéalement servi au point de penalty par Phil Foden, l’international anglais a vilainement péché par nonchalance, sa reprise du droit étant bien trop peu appuyée pour espérer tromper un Fraser Forster sur ses gardes. Logiquement mené à la mi-temps, le leader de Premier League a repris la deuxième mi-temps sur le même tempo, le duo Foden - Sterling se signalant d’entrée au retour des vestiaires.

Laporte buteur meurtri

Bien décidés à prolonger leur formidable série de succès en cours (douze victoires consécutives en championnat), les Cityzens se sont alors lancés à l’assaut du but de Fraser Forster en oubliant parfois de prêter garde aux offensives tranchantes des coéquipiers de Mohamed Salisu, auteur d'un match monstrueux. Passés à deux reprises tout proche de la correctionnelle (Broja sur un contre éclair à la 52e et Bednarek qui touche le poteau à la 53e) les joueurs de Pep Guardiola ont finalement été récompensés de leurs efforts, Aymeric Laporte offrant l’égalisation aux siens de la tête (64e) à la suite d’un coup franc parfaitement tiré par Kevin de Bruyne.
Revenu à la marque peu après l’heure de jeu, Manchester City a alors cru à un renversement de la rencontre. Il n’en était rien pour les champions d’Angleterre en titre. La malchance de Kevin de Bruyne (poteau à la 69e), l’assurance de Fraser Forster devant Gabriel Jesus (71e) et la clémence de M. Hooper envers Stuart Armstong, auteur d’une vilaine semelle sur la jambe d’Aymeric Laporte à la 79e qui aurait dû lui valoir un carton rouge ont finalement eu raison des belles aspirations des Sky Blues.
Tenus en échec 1-1 par une courageuse équipe de Southampton, Manchester City concède un troisième match nul en championnat, qui n’entrave cependant en rien leur nette domination sur la Premier League, avec douze points d’avance sur le deuxième, Liverpool.
Premier League
"Le titre est improbable mais possible et ça nous suffit"
17/05/2022 À 22:05
Premier League
Liverpool arrache un dimanche à suspense
17/05/2022 À 20:38