Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant West Ham - Manchester City : Kevin de Bruyne en pleine métamorphose : Un peu moins de passes, beaucoup plus de but

Julien Pereira

Mis à jour 15/05/2022 à 14:47 GMT+2

PREMIER LEAGUE - À Manchester City, Kevin de Bruyne est toujours le maître à jouer. Mais il est aussi, et de plus en plus souvent, le finisseur. Grand amoureux de la dernière passe, qu'il a toujours considérée plus importante que le but, le Belge n'a pourtant cessé de se rapprocher de la cage adverse ces derniers mois. Jusqu'à inscrire quatre buts sur la pelouse de Wolverhampton.

Haaland va-t-il tuer le suspense en Angleterre ? "Cela peut briser le duopole City-Liverpool"

Kevin de Bruyne est l'un de ces rares joueurs habitués aux double-doubles. Depuis le début de sa carrière, le Belge a bouclé six saisons en ayant délivré au moins dix passes décisives et inscrit dix buts en club, toutes compétitions confondues. Bien qu'il sera également une cuvée d'excellence, l'exercice 2021-2022 marquera une véritable différence sur le CV de "KdB". Lui, le meneur de jeu, passeur d'exception, visage des concepts guardoliens, s'apprête à clôturer un nouveau bilan avec beaucoup plus de buts que d'offrandes.
Référence mondiale dans l'exercice de la dernière passe, le leader de Manchester City a décidé de changer de logiciel cette année. Le rôle de serviteur ne lui suffisait plus. Et même si son club vient de sortir le chéquier pour s'offrir un redoutable buteur, le Diable Rouge s'essaie de plus en plus à la finition. Avec réussite. À deux journées du baisser de rideau en Premier League, l'ancien joueur de Chelsea a déjà scoré quinze fois, et à quatre reprises en League Cup, FA Cup et Ligue des champions. Ce qui porte son total à 19 unités, pour "seulement" 12 passes décisives en tout dans ces compétitions.

"Avant, il ne pensait qu'aux passes décisives"

La semaine dernière, à Wolverhampton, le milieu de 30 ans s'est même offert le premier quadruplé de sa carrière, un mois après avoir aligné quatre matches consécutifs avec au moins une réalisation. Bref, les exploits de de Bruyne ressemblent de plus en plus à ceux des meilleurs attaquants du continent. C'est une vraie surprise pour un joueur déjà à maturité qui, il y a quelques mois encore, décrivait ainsi l'action de ses rêves à nos confrères de France Football : "Je dirais... Une passe décisive qu'il m'aurait fallu donner entre plusieurs défenseurs. Vous voyez le genre ? Un ballon juste assez brossé pour atterrir dans le dos de la défense, tout en restant hors de portée du gardien."
picture

L'Atlético n'en voudrait plus : "Griezmann est aujourd'hui face à un trou noir"

Alors, ne vous y méprenez pas : de Bruyne aime toujours distribuer les caviars. Il s'est simplement découvert une attirance tardive pour le but. "Avant, il ne pensait qu'aux passes décisives, souriait son entraîneur Pep Guardiola la semaine dernière. Mais maintenant, j'ai l'impression qu'il se dit : 'J'aime quand mes coéquipiers viennent me serrer dans leurs bras parce que j'ai marqué un but.' C'est une bonne chose !" En réalité, cette nouvelle tendance a découlé naturellement des consignes de l'entraîneur espagnol qui n'a cessé, ces derniers mois, de déserter le cœur de la surface adverse, y compris lorsqu'il alignait un avant-centre de métier (Gabriel Jesus la plupart du temps).

Les défenseurs déboussolés

Joueur d'axe toujours capable de servir ses ailiers, de Bruyne a bénéficié de ses vieux automatismes pour surprendre les défenseurs et s'essayer à la frappe, parfois à l'entrée de la surface, souvent en son sein. "Il lui faut arriver dans la zone de vérité, soulignait Guardiola. Cette saison, il l'a fait de mieux en mieux." D'autant que le Belge a une autre grande force : il est presque aussi précis du pied gauche que du droit.
picture

Mbappé, Payet, Dante : Notre équipe-type de la saison 2021/22 de L1

De quoi rendre, là aussi, son ou ses vis-à-vis complètement barjots. "Mon pied droit est mon meilleur pied, mais je n'ai jamais peur de tirer avec le gauche, confiait-il sur Sky Sports. Même si ça ne rentre pas, ça pose des problèmes aux adversaires parce qu'ils ne seront plus aussi proches au marquage. Et il y aura donc des opportunités de passes en profondeur." Un cercle vertueux.
Mieux encore, de Bruyne est de plus en plus souvent le détonateur, grâce à des buts extrêmement précoces. Et souvent dans des rencontres extrêmement importantes. Ces dernières semaines, il a par exemple trouvé l'ouverture dans les cinq premières minutes du match face à Manchester United (4-1), Liverpool (2-2) ou encore le Real Madrid en demi-finale aller de la C1 (4-3). Au Molineux, il s'est même offert un doublé en un peu plus d'un quart d'heure. De quoi rendre la vie de son équipe un peu plus facile. Et combler son coach : "Que puis-je dire de plus ?, interrogeait Guardiola. Durant la deuxième partie de saison, il a été proche de la perfection."
picture

Une saison en enfer : de Costil à Yilmaz, le onze des naufragés de la L1

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité