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Premier League - Deux pubs d'Arsenal pour sa cryptomonnaie interdites au Royaume-Uni

ParAFP

Mis à jour 22/12/2021 à 18:33 GMT+1

PREMIER LEAGUE - L'Advertising standard authority (ASA), l'autorité britannique de la publicité, a annoncé au club d'Arsenal qu'il allait devoir composer sans deux de ses sponsors pour le restant de la saison. Ces derniers faisaient la promotion du "fan token", une cryptomonnaie spécifique aux clubs de football créée par la marque Socios.com. Selon l'ASA, Arsenal jouait avec la crédulité des fans.

Nicolas Pepe (C) celebrates scoring for Arsenal

Crédit: Getty Images

Deux publicités d'Arsenal pour son "fan token", une cryptomonnaie, ont été interdites par un régulateur, qui demande au club de football de ne pas "tirer profit de manière irresponsable du manque d'expérience et de la crédulité des consommateurs".
"Nous avons demandé à Arsenal de s'assurer que leurs publicités futures ne minimisent pas les conséquences d'un investissement dans des cryptoactifs", ajoute mercredi l'Advertising standard authority (ASA), l'autorité britannique de la publicité.
Comme de nombreux clubs européens, Arsenal s'est associé à l'entreprise Socios.com pour créer un "fan token". Les amateurs du club londonien sont incités à acheter une cryptomonnaie, le chiliz, pour ensuite les échanger contre des jetons qui donnent des droits de vote sur certaines décisions du club.
Fin novembre, le président de Socios.com Alexandre Dreyfus affirmait avoir signé des contrats avec 56 clubs et près d'une centaine d'équipes dans divers sports. Lionel Messi a même touché une partie de son premier salaire au PSG en fan tokens du club.

Arsenal veut un examen "indépendant" du dossier

Mais pour l'ASA, Arsenal se doit d'expliquer à ses fans qu'acheter des tokens est un investissement risqué: "Nous leur avons indiqué qu'ils devront rendre plus clair que la valeur des investissements en cryptoactifs varie, et que les cryptoactifs ne sont pas régulés".
"Nous prenons nos responsabilités très au sérieux en ce qui concerne le marketing envers nos fans. Nous avons étudié attentivement la communication destinée aux fans sur nos promotions et avons fourni des informations sur les risques financiers", a réagi un porte-parole du club anglais.
"Nous nous efforcerons d'obéir aux directives de l'Asa dans nos futures communications dans ce domaine en évolution rapide mais chercherons à recevoir un examen indépendant de la décision de l'Asa afin d'obtenir plus de clarté sur la position" du régulateur, a-t-il ajouté.
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Les "fan tokens" peu appréciés en Angleterre

Le principe des "fan tokens" ne fait pas l'unanimité auprès des supporters britanniques : en août, le club de Leeds avait à son tour annoncé un partenariat avec Socios.com.
L'association des fans de l'équipe avait alors demandé: "Si le football choisit de faire rentrer des cryptomonnaies dérégulées dans le jeu, nous pensons que les clubs devraient également fournir une éducation et des conseils sur l'objectif et les risques".
"Les fans devraient faire très attention avant de dépenser leur argent car les cryptoactifs sont très complexes, difficiles à évaluer et sont très volatils", abonde Susannah Streeter, analyste financière chez Hargreaves Lansdown.
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