Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - C'est fini : Manchester United confirme que Paul Pogba s'en va

Martin Mosnier

Mis à jour 01/06/2022 à 14:14 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Manchester United a annoncé ce mercredi que Paul Pogba allait quitter le club à la fin de son contrat le 30 juin. Tout sauf une surprise alors que le champion du monde se rapproche jour après jour d'un retour à la Juventus Turin. Ce communiqué solde simplement la fin d'une aventure de six ans à la réussite très discutable.

Paul Pogba, le milieu de terrain de Manchester United.

Crédit: Getty Images

Cette fois c'est sûr, Paul Pogba quitte Manchester United. Les Red Devils l'ont annoncé ce mercredi dans un long communiqué. Parti une première fois libre en 2012 alors que le club ne comptait plus sur lui, le champion du monde quitte encore MU à l'issue de son contrat et après six ans à la réussite contestable. Le 'Pogback' d'un joueur valorisé à 100 millions d'euros à son arrivée en 2016 a pris des allures de 'Pogflop' alors qu'avec lui, Manchester n'a remporté qu'une League Cup et une Ligue Europa. Le milieu français devrait rebondir encore une fois dans un ancien club, la Juventus Turin.
Le bilan à Manchester, au-delà des titres, est maigre pour celui qui a brillé par son inconstance et n'a jamais su porter un collectif, lui aussi, le plus souvent en grande difficulté alors que son arrivée devait marquer le point de départ de la renaissance du grand Manchester. Comme si ni Pogba ni Manchester n'avait respecté les termes du contrat, une situation qui a nourri des frustrations réciproques et d'infinis malentendus. Manchester n'a jamais mis Pogba, qui a d'abord été propulsé comme un produit marketing plutôt que comme une pièce centrale du projet sportif, dans les conditions propices à son épanouissement.
picture

Paul Pogba

Crédit: AFP

"Débarrassez-vous de lui"

Mais lui n'a rien fait pour montrer qu'il méritait un traitement digne de son niveau en sélection notamment. Alors, le Français s'est très rapidement changé en coupable idéal. "Débarrassez-vous de lui ! Je le dis depuis un an. C’est le joueur le plus surcoté que j’ai vu dans toute ma vie. Ces deux-là (Raiola et Pogba) sont une honte", pestait Jamie Carragher en décembre 2020. L'Angleterre lui a tout reproché : sa communication et celle de ses proches, comme cette vidéo publiée en septembre 2018 sur son Instagram où on le voyait s'amuser dans un box d'Old Trafford durant une défaite de son équipe face à Derby County, la gestion de ses blessures et surtout son incapacité à rendre Manchester meilleur.
S'en sont suivis des tensions avec José Mourinho, arrivé comme lui en 2016 ("il y a des égos qui ne peuvent pas dégonfler", chargeait le Portugais en avril 2019), et Pogba a même parfois disparu du onze. Les relations avec Ole Gunnar Solskjaer étaient à peine plus tièdes alors que Ralf Rangnick ne l'a jamais mis au centre du projet ("je ne dirais pas qu'il ne vaut pas la peine d'être gardé. Mais les joueurs doivent vouloir jouer pour un grand club comme Manchester United").
Les responsabilités sont donc partagées entre Pogba, ses coach et son club. Et au fond, peu importe les coupables. Le bilan est terriblement frustrant pour un joueur si étincelant en sélection. Pogba rêvait de reconquérir un club qui l'avait laissé filer par la porte de derrière. L'histoire aurait été belle. Elle s'est achevée ce jeudi dans les regrets.
picture

Paul Pogba of Man Utd hands a necklace over to Man Utd manager Jose Mourinho

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité