Manchester City était seul au monde. Ce dimanche soir, dans le derby mancunien, les Citizens ont surclassé Manchester United (4-1), lors de la 28e journée de Premier League. A l'Etihad Stadium, Kevin De Bruyne (5e, 28e) et Riyad Mahrez (68e, 90e+1) ont fait le spectacle, avec doublé chacun, tandis que les Red Devils avaient pourtant égalisé, par l'intermédiaire de Jadon Sancho (22e). Au classement du championnat d'Angleterre, les Skyblues reprennent six points d'avance, en tête, sur Liverpool, tandis que les hommes de Ralf Rangnick sont cinquièmes.
C'était son après-midi. Dans ce nouveau derby, Kevin De Bruyne a été flamboyant en se montrant décisif sur les trois premiers buts de son équipe. Dans un premier temps, le capitaine des Citizens a inscrit un doublé. D'abord sur un bon centre en retrait de Bernardo Silva, pour reprendre le ballon d'une frappe du pied gauche (5e, 1-0). Puis, en profitant d'un ballon mal renvoyé par Alex Telles pour ensuite ajuster à nouveau David de Gea, cette fois du droit (28e, 2-1). Sur cette même action, le portier des Red Devils, abandonné par sa défense, avait pourtant sorti une première tentative de Phil Foden.
Transferts
Les 7 infos mercato de mardi
29/11/2022 À 10:33

Kevin De Bruyne

Crédit: Getty Images

Mahrez, meilleur buteur de Manchester City cette saison

Quant à De Bruyne, il s'est ensuite de nouveau illustré, cette fois dans le second acte et en tant que passeur décisif. Son très bon corner a trouvé Riyad Mahrez, arrivé lancé, qui a trompé de Gea, d'une volée du pied gauche (68e, 3-1). L'international algérien a ensuite bien cru ne pas avoir inscrit, à son tour, un doublé, avant finalement que le VAR ne déjuge l'arbitre de touche, qui l'avait signalé en position de hors-jeu (90e+1, 4-1). Mahrez est plus que jamais le meilleur buteur des Citizens cette saison, avec désormais 21 réalisations, toutes compétitions confondues.
Ce score final aurait pu être encore bien plus lourd si David de Gea n'avait pas repoussé quelques tentatives. Toujours devant les deux héros de cette partie, à savoir De Bruyne (17e, 62e) ainsi que Mahrez (45e, 73e). Quant à Foden, son ballon a heurté la barre (25e), tandis que João Cancelo a bien failli inscrire l'un des buts de l'année, d'un magnifique ciseau acrobatique (81e).

Manchester United a sombré après la pause

Si Manchester United a eu l'occasion de montrer ses qualités dans le premier acte, en arrivant même à égaliser, par l'intermédiaire de Jadon Sancho (22e, 1-1), alors que Fred s'était heurté, plus tôt, à Ederson (8e), après la pause, la partie a ressemblé à un véritable calvaire pour les Red Devils. Les protégés de Ralf Rangnick, privés notamment de Cristiano Ronaldo, blessé, ont alors été complètement dépassés par leur adversaire et par les renversements incessants de celui-ci.
A l'arrivée, l'addition est donc particulièrement lourde pour Manchester United, qui restait pourtant sur trois victoires de rang dans le derby, du côté de l'Etihad Stadium. Manchester City envoie, de son côté, un message aux Reds, qui comptent, toutefois, encore un match en retard. A neuf journées de la fin du championnat, la lutte pour le titre ne faiblit pas.

Manchester City

Crédit: Getty Images

Premier League
Messi "magique", retraite et sanction : Ronaldo lâche (encore) ses vérités
17/11/2022 À 21:34
Premier League
"Je ne suis pas son père" : Guardiola a témoigné au procès de Mendy
14/11/2022 À 19:09