Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : Liverpool s'impose devant Newcastle (3-1) et reste sur les talons de Manchester City

Sebastien Ferreira

Mis à jour 16/12/2021 à 23:38 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Mission accomplie pour Liverpool. Menés au score, les Reds ont su renverser la situation pour signer une victoire face à Newcastle (3-1) jeudi à Anfield, grâce à des buts de Diogo Jota, Mohamed Salah et Trent Alexander-Arnold. La formation de Jürgen Klopp conserve ainsi sa deuxième place au classement à un point de Manchester City.

Mohamed Salah, buteur avec Liverpool contre Newcastle

Crédit: Getty Images

Garder le cap, Liverpool sait faire. Les Reds ont aligné une 6e victoire consécutive en Premier League face à Newcastle (3-1) pour suivre le rythme de Manchester City, leader avec un point d'avance. Dans son antre d'Anfield, Liverpool a été surpris d'entrée par une frappe lointaine de Jonjo Shelvey. Les hommes de Jürgen Klopp ont difficilement capitalisé sur une première période largement maîtrisée, marquée par le flamboyant Mohamed Salah, à nouveau buteur. Le second acte n'a pas offert le même enthousiasme, la faute à des Magpies trop limités pour faire vaciller une équipe en confiance.
Parler de confiance serait d'ailleurs un euphémisme lorsqu'on voit jouer Mohamed Salah en ce moment. L'Egyptien a multiplié les gestes de classe, à l'image de sa passe cachée pour offrir la première occasion à Diogo Jota, dont la frappe a été repoussée par Martin Dubravka (6e). Puis Anfield s'est tu : la relance manquée de Thiago Alcantara a été punie par le tir aux 20 mètres de Jonjo Shelvey, laissant un Alisson pantois sur sa ligne (7e, 0-1). De quoi semer le trouble à Liverpool ? Pas du tout. Les Reds ont offert un authentique ballet au ballon qu'ils n'ont que rarement rendu (74% de possession). Diogo Jota a tiré dans le petit filet (19e) avant d'égaliser logiquement en deux temps, bien servi par Sadio Mané (21e, 1-1).

Salah, quinze à la suite

Allan Saint-Maximin a bien essayé en exploitant sa vitesse sur contre-attaque, et a forcé Alisson à une parade décisive après avoir déposé Ibrahima Konaté (23e). Trop léger pour tenir tête à d'impitoyables Reds. L'interception de Mané, sur une mauvaise passe en retrait de Shelvey, a profité à Salah (25e, 2-1), décisif lors de ses 15 derniers matches de Premier League, un record à égalité avec Jamie Vardy. Sûrs de leur force, les joueurs de Klopp n'ont jamais perdu le fil de la rencontre face à des Magies relégables pour de bonnes raisons.
Il y a bien eu un coup franc dangereux de Shelvey après la mi-temps (71e), et il a fallu un tacle salvateur d'Alexander-Arnold pour enlever une occasion nette à Ryan Fraser (64e). Mais il y a aussi eu un impeccable Dubravka face à Mané (56e, 81e) puis sur une tentative lointaine de Naby Keita (85e). Newcastle n'avait, semble-t-il, pas les armes pour punir le gâchis des Reds. Alexander-Arnold a sifflé lui-même la fin du match d'un missile du pied droit aux 20 mètres, pleine lucarne (87e, 3-1).
Anfield n'a pas vu le meilleur visage de la meilleure attaque de Premier League (48 buts après 17 journées) ce jeudi soir, mais Manchester City et son petit point d'avance au classement est aussi passé par là. Pas Chelsea, tenu en échec par Everton dans le même temps (1-1), qui a désormais trois unités de retard sur Liverpool. Les voyants restent au vert pour les Reds qui se déplacent à Tottenham ce dimanche (17h30). Enfin, si le Covid-19 le veut bien...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité