Manita pour City, Arsenal n’y arrive toujours pas. Ce samedi après-midi, Manchester City a écrasé le club londonien (5-0) dans un match à sens unique. Gündogan, Ferran Torres (à deux reprises), Jesus et Rodri sont les buteurs citizens. Xhaka a été expulsé en première période (35e) et a laissé les siens joué en infériorité numérique pendant presque une heure. Les Gunners enregistrent une troisième défaite en autant de matches sans marquer le moindre but et connaît son pire départ en Premier League depuis 118 ans. City enchaîne un deuxième succès consécutif.
Le match avait pourtant bien débuté. Les cinq premières minutes ont été encourageantes pour Arsenal. Les hommes de Mikel Arteta sont bien entrés dans le match et ont montré de belles choses. Mais ce moment fort fut de courte durée. Oublié par Callum Chambers, Ilkay Gündogan a repris de la tête le joli centre de Gabriel Jesus et a ouvert le score dès la 8e minute de jeu. Quelques minutes plus tard, Ferran Torres a, à son tour, été laissé libre de tout marquage dans la surface sur un centre de Bernardo Silva. L’international espagnol a ajusté Bernd Leno d’un plat du pied gauche (12e). En quatre minutes, les Gunners ont saboté leur bon début de rencontre.
Premier League
4 victoires en 5 matches : Arsenal confirme son embellie
HIER À 14:26

Deuxième manita consécutive pour City

Si Emile Smith Rowe a presque réduit le score et relancé le match en contrant une relance d’Ederson (20e), Granit Xhaka a définitivement enterré les espoirs des siens et de Mikel Arteta en écopant d’un carton rouge après un tacle trop appuyé avec les deux pieds décollés du sol (35e). La quatrième expulsion du capitaine suisse en Premier League depuis le début de la saison 2016-2017, le plus grand total sur la période, à égalité avec Fernandinho et David Luiz. Ensuite, juste avant la pause, Gabriel Jesus s’est mué en buteur après sa passe décisive en début de rencontre en reprenant un centre à ras de terre de Jack Grealish (43e).

Granit Xhaka expulsé face à Manchester City

Crédit: Getty Images

Au retour des vestiaires, l’entrée de Mohamed Elneny devant la défense pour combler la sortie de Xhaka n’a rien changé. Pire encore, les hommes de Pep Guardiola ont totalement assiégé la surface des Gunners et ont multiplié les phases de possession (86%-14% en seconde période). Peu de temps après le retour des vestiaires, Rodri a placé une frappe au ras du poteau depuis une vingtaine de mètres après un beau mouvement collectif (53e). Finalement, en toute fin de match, Riyad Mahrez, entré en jeu à la 61e, a déposé le cuir sur la tête de Ferran Torres, qui s’est offert un doublé, aidé par le poteau de Leno (84e). Deuxième manita consécutive pour les Citizens après celle contre Norwich le week-end dernier. Le Arsenal de Mikel Arteta, lui, continue de sombrer et compte toujours zéro point dans cette campagne de Premier League.
Ligue des champions
Symphonie des Citizens, Juventus humiliée : les tops et flops de la 5e journée
25/11/2021 À 08:54
Ligue des champions
L'antisèche : Un but et un monde d'écart
24/11/2021 À 23:10