Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - Manchester City écrase Leeds United (7-0) et met la pression sur Liverpool et Chelsea

Maxime Claudel

Mis à jour 14/12/2021 à 23:18 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Impitoyable Manchester City. Abonnés aux rencontres accrochées ces dernières semaines, les Citizens ont fait exploser Leeds United mardi soir (7-0). Foden, Grealish, De Bruyne, Mahrez, et même les défenseurs Stones et Ake ont participé au festival. Le club mancunien, leader, prend provisoirement quatre et cinq points d'avance sur Liverpool et Chelsea, qui joueront jeudi.

Manchester City celebrating against Leeds

Crédit: Getty Images

Il y avait on-ne-sait-combien de classes d’écart. À l’Etihad Stadium, mardi soir, Manchester City n’a fait qu’une bouchée de Leeds, plus que jamais en difficulté dans cette saison 2021/2022. Devant leur public, les hommes de Pep Guardiola ont fait le spectacle pour conforter leur place de leaders de Premier League à l'issue de la 17e journée et, au passage, soigner leur goal average (7-0), grâce notamment à un doublé de Kevin De Bruyne. La pression est désormais sur les épaules de Liverpool et Chelsea, qui devront s’imposer jeudi pour ne pas se faire distancer.
Une balade, une promenade, une correction, une leçon, une valise.. Appelez cela comme vous voulez, mais Leeds n’a absolument pas vu le jour face à Manchester City. Le champion d’Angleterre en titre est bien décidé à conserver sa couronne, et a fait vivre un véritable calvaire aux joueurs de Marcelo Bielsa, asphyxiés par l’aisance technique des Citizens et assommés par leur réussite affolante. Le scénario à sens unique s’est dessiné dès les premières minutes, avec un premier but inscrit par Phil Foden (1-0, 8e).

Manchester City, écoeurant de facilité

Quelques minutes plus tard, Jack Grealish s’est permis d’inscrire son premier but de la tête en Premier League pour faire le break très vite (2-0, 13e). Étouffés et dépassés défensivement, les joueurs de Leeds ont continué de subir les assauts répétés et précis de Manchester City. Au point de craquer à une troisième reprise dans le premier acte, quand Rodri a trouvé Kevin De Bruyne dans le dos de la défense (3-0, 32e).
picture

Manchester City célébrant l'un de ses buts contre Leeds

Crédit: Getty Images

Parfaits dans l'état d'esprit et les intentions, les Citizens n’étaient toujours pas rassasiés en revenant des vestiaires. Et tout le monde a voulu participer à la fête, y compris Riyad Mahrez, auteur d’une frappe pleine de réussite car déviée par Junior Firpo (4-0, 49e). De Bruyne a corsé un peu plus l’addition avec une frappe puissante, et surtout imparable, pour le doublé (5-0, 62e). Même les défenseurs ont tenu à inscrire leur nom au tableau d’affichage : John Stones, malgré le double arrêt du pauvre Illan Meslier (6-0, 74e), et Nathan Aké, de la tête (7-0, 78e).
Jamais, dans sa carrière, Marcelo Bielsa n’avait connu pareille déroute à la tête d’un club. Trop fragile, Leeds n’a tout simplement rien pu faire face à un Manchester City sur un nuage. Il y a eu une brève réaction après la pause, quand, par exemple, Stuart Dallas a trouvé le poteau (55e). Mais c’était tout simplement un soir où il ne fallait pas croiser la route de City.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité