Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : Manchester City frustre Arsenal dans le temps additionnel et aligne une 11e victoire de suite

Damien Dorso

Mis à jour 01/01/2022 à 16:34 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Manchester City a été à la peine face à une fringante équipe d'Arsenal. Mais un but dans le temps additionnel de Rodri a permis à la formation de Josep Guardiola de s'imposer samedi à l'Emirates (1-2) face à des Gunners réduits à dix à l'heure de jeu, et de signer ainsi sa 11e victoire consécutive en championnat. Elle prend 11 points d'avance en tête du classement.

La joie de Manchester City après la victoire à Arsenal

Crédit: Getty Images

L'année 2022 démarre dans la lignée de celle de 2021 pour les champions en titre. Manchester City est allé s'imposer de justesse sur la pelouse d'Arsenal, samedi, en ouverture de la 21e journée de Premier League (1-2). Peu brillants et même secoués puis menés par de mordants Gunners, les Mancuniens ont répondu au but de Bukayo Saka (31e) par un penalty de Riyad Mahrez (57e) avant d'arracher la victoire par Rodri (90e+3). lls enchaînent une onzième victoire en championnat et s'envolent en tête.
Si Mikel Arteta, le coach des Gunners touché par le Covid, n'était pas présent à l'Emirates Stadium, ses hommes ont parfaitement suivi ses principes de jeu. Comme attendu, Manchester City a bien pris le contrôle du ballon mais a fait face à des Londoniens bien en place, compacts et surtout n'hésitant pas à presser haut ou à se projeter rapidement vers l'avant. Ederson s'en est bien tiré avec un penalty évité de justesse pour un tacle sur Martin Odegaard (10e). Il a aussi dû repousser le tir croisé de Gabriel Martinelli, percutant sur son côté gauche (16e).

Saka en grande forme

Si City a également décoché quelques flèches avec une belle tête un peu trop décroisée de Ruben Dias (14e) ou une frappe enroulée un peu trop enlevée de Kevin De Bruyne (19e), les visiteurs ont longtemps manqué de hargne en attaque comme en défense. Ils ont dû s'incliner sur une jolie remontée de balle de la droite vers la gauche de la part des Gunners et conclue d'une reprise rasante de Saka après une passe de Kieran Tierney (1-0, 31e). L'international anglais de 20 ans a ainsi signé sur 4e but sur ses 3 derniers matches.
picture

Bukay Saka (Arsenal) / Nathan Ake (Manchester City)

Crédit: Getty Images

Tout aussi percutant sur son aile gauche, Gabriel Martinelli, lui, a manqué la cible de justesse à deux reprises et Arsenal n'est pas parvenu à faire le break avant la pause (39e et 43e). Manchester City, qui n'avait cadré aucun tir en première période, n'a pas franchement haussé le ton à la reprise mais a pu profiter du talent de Bernardo Silva, discret jusque-là et qui a obtenu un penalty pour une faute de Granit Xhaka. Mahrez l'a transformé et les visiteurs ont égalisé pendant que leurs adversaires ne digéraient pas la sanction (1-1, 57e).

Arsenal a perdu ses nerfs

Devenue très tendue, la rencontre a basculé dans la foulée quand Nathan Aké a repoussé sur sa ligne une passe en retrait ratée d'Aymeric Laporte avant que Martinelli ne loupe le cadre sur sa reprise en excellente position (58e). Quelques secondes plus tard, Gabriel a été expulsé pour charge aussi inutile que dangereuse sur Gabriel Jesus dans le rond central (59e).
En supériorité numérique, les Citizens ont logiquement pu remettre le pied sur le ballon et pousser mollement. Malgré la belle résistance des Londoniens, les hommes de Pep Guardiola ont fini par trouver la faille dans le temps additionel après un centre de De Bruyne, une remise de Laporte et une petite reprise de Rodri devant les six mètres (1-2, 90e+3). L'Espagnol avait déjà marqué au match aller à la fin du mois d'août lors de la démonstration mancunienne (5-0), cette fois il offre une victoire sur le fil aux Citizens qui confortent leur place de leader, avec provisoirement 11 et 12 longueurs d'avance sur leurs poursuivants Chelsea et Liverpool qui s'affrontent dimanche.
picture

Rodrigo Hernández (Manchester City)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité