Le public d'Old Trafford festoyait avant même le coup d'envoi pour accueillir Raphaël Varane. Il aura continué presque tout au long de l'après-midi : Manchester United a torpillé une équipe de Leeds désemparée face au talent de Paul Pogba et Bruno Fernandes (5-1). Le Français a délivré 4 passes décisives quand le Portugais a inscrit 3 buts. L'égalisation des Whites peu après la mi-temps aura fait trembler les Red Devils l'espace de quatre minutes. Les hommes de Marcelo Bielsa ont vite déjoué dans un match intense, où les repères et la supériorité technique mancunienne ont prédominé.
Le film du match
Dans son style caractéristique sous Bielsa, Leeds a su exploiter les espaces et jouer vite pour s'offrir des situations, à l'image d'une frappe lointaine de Mateusz Klich repoussée par David De Gea (16e). Des réponses aux offensives mancuniennes déjà tranchantes, avec un Illan Meslier décisif face à Mason Greenwood (6e) ou heureux de voir Pogba se déchirer (12e). Le champion du monde tricolore s'est vite rattrapé : d'une déviation lumineuse sans contrôle, il a offert un face-à-face gagné par Fernandes (30e, 1-0). Sans Calvin Phillips à court de forme, Leeds a pris l'eau dans l'entrejeu. Pogba, placé à gauche d'un 4-2-3-1, a dézoné pour offrir des solutions auprès d'un duo Fred-McTominay qui s'est chargé du sale boulot.
Premier League
Martial, une absence qui pose question
16/01/2022 À 14:07

Manchester intense de bout en bout

Mais les Peacocks avaient des ressources. En sortant des vestiaires, Luke Ayling a propulsé le ballon dans la lucarne de De Gea d'une frappe du droit aux 20 mètres (48e, 1-1). La réponse mancunienne ne s'est pas faite attendre : Pogba, encore lui, a délivré une passe millimétrée depuis sa moitié de terrain pour lancer Greenwood. L'Anglais s'est montré clinique d'un tir du gauche petit filet (52e, 2-1). Dans la foulée, Bruno Fernandes a feinté du droit en position excentré pour tromper Meslier et enchaîner du gauche dans la surface (54e, 3-1). Là aussi après une passe de Pogba. Pas rassasié, Fernandes a déclenché un appel à la limite du hors-jeu plein axe. Victor Lindelöf y a brillamment répondu d'une transversale pour une frappe barre rentrante de l'ancien du Sporting (60e, 4-1). Coup du chapeau.
Leeds a retrouvé le ballon par la suite, mais il lui brûlait les pieds entre un coup de pompe physique, un manque de confiance et le pressing mancunien. Poussés par leurs supporters, les Red Devils ont salé l'addition. Greenwood a décalé Pogba côté gauche. Le Français a centré à ras de terre sans contrôle pour Fred, lancé, qui s'est appliqué du pied gauche (68e, 5-1). Ole Gunnar Solskjaer a donné leurs ovations bien méritées à Pogba et Fernandes, et a offert ses 15 premières minutes sous la tunique rouge à Jadon Sancho. Des buts, des recrues et une victoire : un après-midi de rêve à Old Trafford.

Bruno Fernandes

Crédit: Getty Images

Premier League
Coutinho, premières étincelles et lueur d’espoir
15/01/2022 À 20:44
Transferts
Spiderman, Real à 11 ans et "Superclasico" : Alvarez, inclassable et convoité
12/01/2022 À 18:19