Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manchester City bat Leicester (3-1) et colle la pression à Arsenal pour le titre en Premier League, doublé pour Haaland

Julien Huet

Mis à jour 15/04/2023 à 21:25 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Manchester City continue de mettre la pression à Arsenal. En balade face à Leicester (3-1), samedi, lors de la 31e journée, le club anglais est revenu provisoirement à trois points d'Arsenal au classement. En démonstration en C1 face au Bayern, les hommes de Pep Guardiola ont remis ça : John Stones (5e) et Erling Haaland (13e, 25e) ont plié l'affaire en une demi-heure.

La joie d'Aymeric Laporte et des joueurs de Man City

Crédit: Getty Images

Par où commencer ? Par cette victoire de Manchester City, face à une faible équipe de Leicester (3-1), qui lui permet de revenir à trois points du leader Arsenal ? Par la série en cours des Citizens, auteurs de leur dixième succès d’affilée toutes compétitions confondues ?
Par le doublé d’Erling Haaland, qui rejoint avec 32 pions le recordman de buts en Premier League à 20 clubs Mohamed Salah ? Par la centième passe décisive sous les couleurs de City du capitaine Kevin De Bruyne ? Par la perspective tellement alléchante d’un match pour le titre entre City et Arsenal le 26 avril ? Ou par la descente aux enfers de Leicester City qui semble foncer vers la relégation ?

Haaland a encore frappé

Les Foxes préfèrent l'oublier celui-là, mais on débute par les statistiques affolantes de Erling Haaland. Double buteur, sur penalty (13e) puis après un enchaînement puissance pour semer les défenseurs-finesse pour tromper le gardien (25e), le Norvégien a inscrit ses 31e et 32e buts cette saison en championnat. Il rejoint ainsi Mohamed Salah, meilleur buteur de l’histoire de la Premier League dans un format à vingt clubs avec 32 buts en 2017-2018.
Sauf qu’il reste encore sept journée au "Cyborg"… Il pourrait ainsi en profiter pour dépasser Andy Cole et Alain Shearer, auteurs tous les deux de 34 buts, respectivement en 93-94 et 94-95, mais dans un format à 22 clubs (44 journées). On parie volontiers qu’ils ont été ravis de voir Pep Guardiola remplacer son serial buteur dès la pause afin de le préserver en vue des échéances de fin de saison.
picture

Erling Haaland

Crédit: Getty Images

City sur les talons d’Arsenal

Rapidement en tête grâce à une superbe demi-volée de Stones à l’entrée de la surface de réparation (5e), Manchester City a signé sa dixième victoire d’affilée toutes compétitions confondues. C’est aussi la sixième fois de suite que City inflige au moins trois buts à son adversaire.
De quoi sacrément mettre la pression au leader Arsenal, désormais talonné de trois unités par les Citizens, qui se déplacera ce dimanche sur la pelouse de West Ham (15h00). Les Gunners sont attendus lors du prochain match à l’Etihad Stadium pour ce qui ressemble déjà à une finale pour le titre de champion d’Angleterre, le mercredi 26 avril.

Une fin de match laborieuse pour City

C’est sans doute en pensant entre autres à cette perspective que Pep Guardiola a rapidement effectué ses cinq changements. Auteur de sa centième passe décisive sous les couleurs de City, De Bruyne a été préservé, tout comme quatre autres titulaires indiscutables (Haaland, Rodri, Stones et Grealish). Cela a considérablement cassé le rythme de match, sans grand intérêt en seconde période. Ce qui a tout même aussi permis à Iheanachao, qui avait remplacé Vardy à la pause, de réduire le score de façon opportuniste (75e). Et City peut même remercier Ederson, vainqueur d’un face-à-face avec Maddison à la 85ème minute. Le gardien brésilien a aussi été sauvé par son poteau dans le temps additionnel sur une nouvelle frappe du Nigérian Iheanachao.
Cette fin de match a mis en lumière les difficultés de Manchester City après le coaching de Pep Guardiola. Mais il faut bien reconnaître que l’essentiel avait été acquis depuis bien longtemps. Pour son premier match sur le banc de Leicester, Dean Smith n’a pu briser la spirale infernale de son équipe, avant-dernière de Premier League, qui a désormais perdu huit de ses neuf derniers matchs de championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité