Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - 28e journée : Manchester City reprend la première place après sa victoire contre West Ham (3-0)

Damien Dorso

Mis à jour 04/05/2023 à 00:11 GMT+2

Arsenal n'aura pas savouré longtemps. Au lendemain d'une victoire des Gunners synonyme de première place provisoire, Manchester City a repris place en tête de la Premier League grâce à sa victoire aisée contre West Ham mercredi soir (3-0), dans le cadre de la 28e journée. Erling Haaland a inscrit son 35e but de la saison en championnat, record absolu.

INEOS ou le Qatar ? La course au rachat de MU décryptée

Les Cityzens ont mis un peu de temps mais ont largement rempli leur mission. Manchester City a très logiquement dominé West Ham, mercredi, en match en retard de la 28e journée de Premier League (3-0). Nathan Aké a débloqué la situation (50e), Erling Haaland a signé le but du break pour un record personnel (70e) et Phil Foden a donné davantage d'ampleur au succès des hommes de Pep Guardiola qui repassent en tête du classement avec un point d'avance et encore un match de moins qu'Arsenal.
Les Mancuniens ont fini en fanfare une soirée débutée de manière assez tranquille. Malgré quelques absents notables de chaque côté et un onze remanié, le match a pris la physionomie attendue. Les Cityzens ont monopolisé le ballon dans le camp de Hammers solidement repliés avec un bloc défensif des plus compacts. Patiemment, Jack Grealish et les siens ont cherché la faille et Riyad Mahrez a sollicité Lukasz Fabianski (9e).

Aké débloque la situation et son compteur

Cerné par les défenseurs centraux adverses, Haaland, de son côté, a très peu vu le ballon (9 en première période) et n'a pas cadré sa difficile tête en bout de course (24e). Il a tout de même réussi à lancer Rodri dont le tir en taclant est allé heurter le poteau (32e). Malgré 80% de possession de balle ce fut tout à la pause pour des Cityzens pas assez audacieux dans leurs tentatives.
A la reprise, West Ham a tenté de sortir davantage de sa moitié de terrain mais a surtout craqué en concédant un coup franc excentré sur lequel Mahrez a déposé le ballon sur la tête de Aké, libre de tout marquage au second poteau (1-0, 50e). Le défenseur néerlandais a signé son premier but en championnat cette saison et mis les siens sur orbite.

Record de buts pour Haaland

Haaland est vite revenu à la charge mais a buté sur Fabianski (54e). Le Cyborg a dû prendre son mal en patience puis n'a laissé aucune chance au portier adverse en concluant un contre axial d'un joli piqué (2-0, 70e). Avec 35 réalisations au compteur en Premier League, il établit un nouveau record d'efficacité.
Entré en jeu pour le dernier quart d'heure de cette rencontre à sens unique ou presque, Foden a corsé l'addition d'une belle reprise axiale déviée suite à un corner (3-0, 85e). Lucas Paqueta (89e) n'a pas réussi à tromper l'inhabituel portier mancunien Stefan Ortega pour sauver l'honneur des Londoniens, qui concèdent un troisième revers de rang et ne comptent que quatre longueurs d'avance sur la zone rouge.

Liverpool revient fort

Les Reds disputaient aussi un match en retard de la 28e journée et ont poursuivi sur leur lancée avec une cinquième victoire de suite. Pas de match fou, cette fois, pour les hommes de Jürgen Klopp comme dernièrement contre Tottenham (4-3) mais un succès plus sobre face à Fulham (1-0). Un penalty transformé par Mohamed Salah (39e) après une faute d'Issa Diop sur Darwin Nunez et une bonne solidité défensive ont suffi à faire leur bonheur. Liverpool pointe à la 5e place, 4 points derrière Manchester United, et peut viser un ticket pour la Ligue des champions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité