Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League | Boxing Day | Aston Villa - Liverpool : Mo Salah et Virgil Van Dijk buteurs, les Reds s'imposent

Antoine Donnarieix

Mis à jour 26/12/2022 à 20:56 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Mohamed Salah avait faim de compétition, lui l'absent du Mondial. Il l'a prouvé avec un 172e but pour Liverpool, score de la légende Kenny Dalglish égalé, dès la 5e minute à Aston Villa. Sa 50e passe décisive en Premier League a permis à Virgil Van Dijk de doubler la mise avant que le jeune Stefan Bajcetic n'ouvre son compteur (1-3). Liverpool est 6e à cinq points du Top 4.

Mohamed Salah, buteur pour le premier match de Liverpool après la Coupe du monde

Crédit: Getty Images

À Birmingham, Liverpool s'est remis dans le droit chemin. Battu la semaine dernière en coupe de la Ligue anglaise contre Manchester City, les Reds se sont imposés avec autorité sur la pelouse d'Aston Villa (3-1). Malgré une période de doute lors de la réduction de l'écart par Ollie Watkins, les hommes de Jürgen Klopp ont maintenu leur avance et se sont évités une fin de match stressante pour se rapprocher des places qualificatives pour la Ligue des Champions. Les voilà à la sixième place de cette Premier League 2022-2023, à cinq points de Tottenham, quatrième.
Si Mohamed Salah n'a pas disputé la Coupe du monde en cette fin d'année civile, l'international égyptien n'a pas attendu pour se remettre à marquer dans cette reprise de la Premier League. À la conclusion d'une combinaison magnifique avec Trent Alexander-Arnold et Andrew Robertson, le numéro 10 de Liverpool a inscrit son septième but en quinze apparitions en championnat cette saison d'un plat du pied gauche (5e, 0-1).

Salah puis Van Dijk

De quoi logiquement éteindre l'ambiance brûlante à Villa Park et permettre au dernier finaliste de la Ligue des Champions de prendre ses marques dans cette rencontre. De l'autre côté du terrain, Alisson Becker a fait le travail pour empêcher les Villans d'égaliser. Très remuant sur le front de l'attaque, Watkins a tenté mais sa tête piquée a manqué de puissance (17e).
Sans réussite, Darwin Nunez a perdu son duel avec Robin Olsen, dans les buts en l'absence d'un Emiliano Martinez encore dans la festive ambiance argentine (28e). Malgré une bonne prestation, le portier suédois a dû s'incliner une deuxième fois sur une reprise croisée de Virgil Van Dijk, à l'affût d'un deuxième ballon sur corner après une remise de Salah (37e, 0-2).
Plus opportuniste, Liverpool a pris un avantage définitif sur la rencontre. Bien sûr, Aston Villa n'a pas démérité, loin de là. Récompensé pour sa très belle prestation individuelle, Watkins a fini par tromper Alisson d'une magnifique tête juste avant l'heure de jeu (59e, 1-2). Mais le banc des Reds, longtemps remis en question lors de la première partie de saison, a répondu par un quatrième but dans cette partie endiablée. Son auteur ? Stefan Bajčetić, 18 ans et prometteur milieu défensif espagnol (81e, 1-3). Pour Liverpool, la réussite passe aussi par l'avenir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité