Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - De retour de blessure, salué par la presse, Wesley Fofana veut enchaîner pour rêver des Bleus

Fabien Esvan

Mis à jour 11/03/2023 à 14:54 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Wesley Fofana est-il enfin (re)lancé ? Recruté pour près de 87 millions d'euros dans les dernières heures du dernier mercato estival, l'ancien Stéphanois commence lentement, mais sûrement à se faire une place à Chelsea. Plombé par les blessures, le jeune défenseur veut désormais enchaîner avec les Blues. Avec l'espoir de rejoindre les Bleus à moyen terme.

"Chelsea est une hémorragie au niveau de l'argent"

Est-ce enfin la fin du calvaire pour Wesley Fofana ? Miné par les grosses blessures depuis deux saisons, dont une à son arrivée à Londres, l'international espoir français semble enfin avoir laissé les pépins derrière lui. Mieux, le Marseillais commence à trouver le rythme nécessaire pour s'installer dans la durée dans la rotation de Graham Potter à Chelsea.
De retour aux affaires depuis un mois, le défenseur tricolore est l'une des satisfactions de la fin de l'hiver du côté de Stamford Bridge. Titulaire dans la défense à trois lors des trois dernières sorties des Blues, buteur face à Leeds il y a une semaine, Wesley Fofana montre qu'il n'a rien perdu de ses qualités. Une aubaine pour les Blues en quête de repères…
picture

Wesley Fofana célèbre son but libérateur face Leeds avec ses coéquipiers

Crédit: Getty Images

Une place à prendre dans le chantier des Blues

Car c'est déjà ça la première étape. Principal feuilleton du dernier été où les négociations se sont étirées jusqu'à la fermeture du marché, Wesley Fofana est arrivé à Chelsea en grande pompe. "Je me posais mille questions au début : est-ce que je fais le bon choix ? Est-ce que c'est trop tôt ? Mais assez rapidement, je me suis dit que j'allais réaliser un de mes rêves", racontait-il dans un entretien à The Telegraph cet été.
Mais le joueur a dû patienter, la faute à une blessure au genou. Au grand dam de Chelsea, en proie à de gros soucis défensifs depuis le début de saison. Que ce soit Thomas Tuchel ou Graham Potter, aucun n'est parvenu à résoudre l'insoluble équation de la charnière. Fan de Kalidou Koulibaly, en délicatesse depuis son arrivée, Wesley Fofana a une place à prendre dans l'axe de la défense aux côtés de Thiago Silva et Benoît Badiashile, arrivé cet hiver. Sa qualité de relance, sa lecture du jeu et sa vivacité parlent en sa faveur comme ce fut le cas face à Leeds et Dortmund ces derniers jours.
Dans une équipe qui se cherche, Wesley Fofana a vite su faire parler sa force de caractère. Pour son retour à la compétition en février dernier, le joueur formé à l'ASSE a été l'un des rares à sonner la révolte lors de la défaite à domicile face à Southampton (0-1). Jusqu'à haranguer les siens, coupables de ne pas saluer les travées de Stamford Bridge. De quoi faire monter sa côté auprès des fans des Blues.

Salué par la presse et par les "pundits" du Royaume

Sur la sellette ces derniers jours, Graham Potter n'a pas hésité à montrer son soulagement de revoir le Tricolore. "Si on l'avait eu depuis le début de saison… Il nous a beaucoup manqué. Il est physique, courageux, il est bon pour attaquer le ballon dans la surface", expliquait l'ancien coach de Brighton après la rencontre contre Leeds.
Très vite remarqué en Angleterre depuis son arrivée en 2020, Wesley Fofana s'est mis la presse britannique dans la poche à Leicester. Et ça continue à Chelsea où ses premières sorties depuis son retour de blessure ravissent la critique. ESPN a même qualifié sa présence de "totémique" il y a une semaine.
Gary Lineker y est lui aussi allé de sa bénédiction. Pas une première d'ailleurs puisqu'il avait déjà adoubé le joueur cet été au moment de son transfert. "J'ai dit à mes amis fans de Chelsea qu'ils ne savent pas encore à quel point ce gamin est bon. Il a souvent été blessé, mais il est très spécial", s'est fendu la légende anglaise à la BBC ces derniers jours. Une vision partagée par l'ancien international Danny Murphy. "Fofana est un joueur formidable. C'est une menace des deux côtés du terrain."
picture

Fofana défenseur le plus cher de l'histoire, un pari fou de Chelsea ?

Ce rêve bleu…

S'il espère d'abord enchaîner en club, Wesley Fofana n'en n'oublie pas l'équipe de France. "C'est un jeune joueur qui confirme dans son nouveau club, il est à la hauteur. Il fait partie des joueurs que l'on suit", disait de lui le sélectionneur Didier Deschamps en novembre 2020. C'était il y a plus de deux ans, une éternité presque. A l'heure où une partie des cartes est sur le point d'être redistribuée avec la retraite de Raphaël Varane, l'ancien Vert va devoir se sublimer pour rallier les Bleus.
Car il y a un sacré embouteillage en charnière centrale chez les Bleus. Présents au Qatar, Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté, William Saliba ou encore Axel Disasi partent avec une longueur d'avance, forcément. Sans oublier que son coéquipier Benoît Badiashile réalise des prestations solides depuis son arrivée à Stamford Bridge.
picture

Desailly, Blanc, Varane... Qui est le plus grand défenseur français de l'histoire ?

L'ancien joueur de l'AS Saint-Etienne est déterminé à se faire une place. Même s'il rêve de porter le maillot des vice-champions du monde en titre, L'Équipe révèle ces derniers mois que la Fédération ivoirienne ne cesse de lui faire des appels du pied depuis des mois.
Mais Fofana préfère jouer la carte de la patience. "Je suis français et bien sûr, je veux représenter mon équipe nationale", confiait le joueur en août dernier au Telegraph au moment d'évoquer ses chances de rejoindre les Bleus. "Je ne suis pas obnubilé par ça, je reviens de tellement loin. Je sais que ça va être compliqué, qu'il y a beaucoup de grands joueurs à mon poste, mais je vais me battre avec mes armes pour essayer de convaincre le sélectionneur", racontait-il à L'Équipe en septembre.
Ce samedi, Wesley Fofana retrouve Leicester dans un tout autre costume, celui de "mercenaire" pour les fans des Foxes. Le jeune défenseur de 22 ans espère y enchaîner une quatrième titularisation de rang. Pour définitivement confirmer son retour aux affaires et sa place d'indiscutable dans le pharaonique projet de Chelsea. Avec les Bleus dans un coin de la tête, comme toujours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité