Premier League - Liverpool domine Burnley et reprend la tête du classement

Liverpool a répondu à Manchester City. Vainqueurs de Burnley (3-1) samedi à Anfield, les Reds ont repris le fauteuil de leader momentanément abandonné à Manchester City, qui s'était imposé un peu plus tôt devant Everton (2-0). Un succès acquis grâce à des buts de Diogo Jota, Luis Diaz et Darwin Nuñez qui permet à l'équipe de Jürgen Klopp de devancer celle de Josep Guardiola de deux points.

Liverpool a fait le job face à Burnley

Crédit: Getty Images

Liverpool a assuré l'essentiel contre Burnley, à savoir récupérer son trône de Premier League. Pour le compte de cette 24ème journée du championnat d'Angleterre, les Reds ont inquiété en première période avant de faire la différence grâce à Luis Diaz et Darwin Nunez (3-1). Au classement, l'équipe dirigée par Jürgen Klopp repasse devant Manchester City, mais avec un match en plus.
L'affirmation est connue de tous : Liverpool ne marche jamais seul. Ce samedi pourtant, les fans d'Anfield ont bien dû constater l'évidence devant le spectacle proposé. Lors d'un premier acte très moyen dans le contenu, les Reds ont joué à reculons. Était-ce dû aux stigmates de la cinglante défaite lors du choc contre Arsenal le week-end dernier ? C'est une probabilité. Toujours est-il que face à une équipe relégable, les locaux ont dû compter sur une erreur individuelle pour ouvrir le score. Suite à un corner frappé par Trent Alexander-Arnold, James Trafford a manqué sa sortie aérienne. En bon renard des surfaces, Diogo Jota a surgi avec un coup de tête opportuniste (31e, 1-0).

Nunez, la malédiction enfin terminée

Cela dit, Liverpool s'est logiquement fait sanctionner pour ce rythme de sénateur incompatible avec une équipe désireuse d'être reine du royaume en fin de saison. Sur corner, Dara O'Shea s'est élevé au premier poteau pour catapulter le ballon d'une puissante tête en pleine lucarne (45e, 1-1). Finalement, la chance de Liverpool est peut-être venue de cette égalisation juste avant la pause. Grâce à cette piqûre de rappel cumulée à l'entrée très impactante d'Harvey Elliott, les intentions offensives étaient toutes autres pour les Scousers dans le deuxième acte.
D'abord, Elliott s'est chargé de placer un centre à destination de Diaz pour rapidement repasser devant au tableau d'affichage (52e, 2-1). La suite, c'est une longue attente entre une possible égalisation visiteuse et un troisième but pour tuer le suspense. Par deux fois, Datro Fofana a pu défier Caoimhín Kelleher, mais le portier irlandais a obtenu gain de cause (64e, 67e). Finalement, c'est le maudit Darwin Nunez qui s'est chargé d'assurer le succès des siens après avoir touché cinq fois les montants contre Chelsea (79e, 3-1). Liverpool reprend deux points d'avance sur City, et c'est le principal. Pour la manière en revanche, il faudra repasser.
À Londres, Tottenham est parvenu à arracher sa place dans le top 4 du championnat au moins le temps de quelques heures. À domicile contre Brighton, les Spurs ont d'abord encaissé un but rapide de Pascal Groß, avant de refaire surface grâce à Pape Matar Sarr à l'heure de jeu, puis d'acquérir trois précieux points sur un but au buzzer de Brennan Johnson (2-1). C'est désormais à Aston Villa de l'emporter demain contre Manchester United pour réintégrer les places qualificatives pour la prochaine Ligue des Champions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité