Mercato : Jeremie Frimpong à Liverpool, faux remplaçant de Trent Alexander Arnold et vraie énigme tactique pour Arne Slot

Le transfert de Jeremie Frimpong à Liverpool, officialisé vendredi, donne l'eau à la bouche. L'arrivée du piston droit chez les Reds est excitante, mais s'accompagne d'interrogations sur le rôle qu'il va pouvoir jouer dans l'effectif d'Arne Slot. À première vue, il pallie le départ de Trent Alexander Arnold, mais seulement à première vue… Explications.

"Cette finale entre deux clubs anglais malades, c'est un peu triste pour la Ligue Europa"

Video credit: Eurosport

C'est une union qui a de l'allure. Jeremie Frimpong à Liverpool, ça a tout de la bonne idée. L'international néerlandais ne devrait pas être trop dépaysé en passant du rouge de Leverkusen, pour qui il a joué pendant quatre ans, au rouge mythique de Liverpool. Le piston droit pourrait changer le visage des Reds d'Arne Slot, tant son profil diffère, mais se rapproche aussi en certains points de celui qu'il remplace numériquement : Trent Alexander-Arnold, parti au Real Madrid qui a laissé vacant le poste de latéral droit. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, l'ancien joueur du Bayer Leverkusen n'évoluera pas au même poste que l'Anglais. Doté de capacités athlétiques hors-normes et plutôt porté vers l'avant, le piston de 24 ans est un TAA exacerbé, il attaque encore plus (5 buts, 12 passes décisives) et défend encore moins.
Souvent critiqué pour ses performances défensives, l'Anglais a pourtant taclé deux fois plus que le Néerlandais sur la saison qui vient de s'écouler. Ce chiffre vient prouver que l'arrivée de Jeremie Frimpong va plus ajouter une pièce au puzzle que le remplacer. Surtout que sous les ordres de Xabi Alonso, le feu-follet oranje évoluait dans un système à trois défenseurs qui lui permettait d'occuper tout le côté droit en tant que piston, voire ailier par moments. Considéré comme l'un des meilleurs en Europe à son poste, il va devoir s'adapter puisqu'il est difficile d'imaginer Liverpool jouer à trois défenseurs pour se travestir juste pour lui convenir.

Bradley latéral, Frimpong ailier ?

Mais alors, qui va remplacer Trent Alexander Arnold ? La solution ne viendra pas de l'extérieur, elle est en réalité déjà présente sur les bords de la Mersey. Il n'est pas encore connu du grand public, mais c'est Conor Bradley, latéral droit de 21 ans qui est amené à reprendre le flambeau. Arrivé à Liverpool en U18, il a toute la confiance d'Arne Slot pour devenir le titulaire à ce poste. Il l'avait décrit comme un "très bon joueur" au mois de février dernier lorsqu'il avait été interrogé sur la possibilité de voir le Scouse prendre la relève d'Alexander-Arnold, déjà annoncé partant au Real Madrid, en été.
Revenons à Jeremie Frimpong, s'il n'évoluera pas en tant que latéral, quelle place pourrait-il bien prendre dans l'effectif ? Ce ne sont que des suppositions, mais l'on peut estimer que grâce à l'apport de la recrure estivale, Mohamed Salah pourra revenir dans une position un peu plus axiale, où il est également très à l'aise, pour laisser le couloir à son nouveau coéquipier. Une question subsiste, lors de chaque match de Bundesliga, le Néerlandais faisait mal par sa vitesse en partant de loin sur le terrain. En étant dans une position beaucoup plus avancée, pourra-t-il encore exprimer tout son potentiel de rapidité et d'accélération ? Difficile à dire.

Salah pourrait être réaxé

Ce sang frais sur le flanc droit de l'attaque pourrait compenser la baisse en régime d'un Mohamed Salah vieillissant, mais toujours aussi décisif. Frimpong apportera une fraîcheur incroyable et une qualité de percussion sur laquelle l'Egyptien ne peut pas rivaliser face au dragster qu'est Frimpong régulièrement flashé au-delà des 35 km/h. Salah a clairement montré ses limites contre le PSG dans une rencontre à haute intensité et le réaxer pourrait être salutaire à la fois pour lui et pour les Reds qui bénéficieraient alors de sa qualité technique et de son efficacité. Tout en lui épargnant de faire les efforts énergivores qu'implique une position excentrée.
Arne Slot en livrera sûrement plus au fil des semaines, lui qui était encore très taiseux sur ce transfert, lundi soir après la défaite des siens à Brighton (3-2). Cody Gakpo, lui, s'est montré un peu plus bavard en zone mixte. "C'est un super mec, je le connais bien de la sélection et c'est un super joueur aussi. Maintenant, il faut voir s'il vient ou non", prévoyait le milieu néerlandais, prudent. Selon les dernières informations, il devait passer sa visite médicale ce mercredi. L'officialisation de l'un des transferts les plus excitants de la saison ne devrait plus tarder. Pour les premières réponses, il faudra attendre le début de la saison de Premier League, en août prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité