Premier League : Arsenal s'incline à Newcastle, sa deuxième défaite en trois matches, Isak buteur pour les Magpies

Arsenal est dans le dur. Les Gunners se sont inclinés samedi à Newcastle (1-0) en ouverture de la 10e journée de Premier League, sur un but d'Alexander Isak. La formation de Mikel Arteta, toujours troisième au classement, a concédé une deuxième défaite en trois matches en championnat et pourrait se retrouver distancée par Liverpool et Manchester City. Le Magpies sont provisoirement 8es.

Declan Rice dépité lors de Newcastle - Arsenal

Crédit: Getty Images

Dans une Premier League si dense, synonyme d’une incessante course aux points, Arsenal a encore été freiné dans son élan, samedi face à Newcastle sur la pelouse de St. James’ Park (1-0). Un nouvel accrochage, cette fois-ci imprévu pour les Gunners - après le duel face à Liverpool (2-2) -, qui conservent provisoirement leur troisième place (18 points), mais laissent aux Reds (22 points) et à Manchester City (23 points) la possibilité de creuser leur avance au terme de cette 10e journée de championnat.
En quête de trois précieux points et d’un succès en Premier League depuis le 15 septembre dernier, les Magpies ont quant à eux parfaitement réussi leur coup. Et ce, en offrant à leurs adversaires la possibilité de garder le ballon, tout en effectuant un pressing continu. Une méthode qui s’est montrée payante dès le début de la rencontre, Anthony Gordon profitant d’une remise de Fabian Schär pour gagner son couloir, et servir Alexander Isak, auteur d’une tête impeccable à la 12e minute de jeu. Par la suite, les Geordies ont tenu leur rang, et amplement remporté la bataille tenue au milieu de terrain.
picture

"Manchester United, c'est le plus grand déclassement d'un club au XXIe siècle"

Video credit: Eurosport

"Tout est différent selon que l'on mène ou que l'on court après le score lors d’un match, avait distillé Eddie Howe, en conférence de presse la veille. Nous voulons contrôler la situation.” Une philosophie tactique qui a profité aux Magpies, qui n’ont cessé de gagner en confiance tout au long de la rencontre. Et d’opérer par la même occasion une remontée bienvenue au classement du championnat anglais, pointant désormais en huitième position (15 points).

Arteta perdu dans ses tactiques

Il fallait assister aux gestes d’agacement de Mikel Arteta, et de ses joueurs, pour comprendre l’impasse dans laquelle trônait les Gunners à St. James’ Park. Privé de Martin Odegaard, Riccardo Calafiori, mais encore Kieran Tierney, l’entraîneur espagnol a fait le choix de positionner Thomas Partey en défenseur latéral droit, pour palier aux différentes absences. Une décision qu’il a tardé à remettre en question, avant de rendre au Ghanéen son poste, à quinze minutes du coup de sifflet final.
Les efforts de Mikel Merino et Declan Rice, associés au cœur du jeu, n’ont jamais fait le poids face à l’équilibre permis par Bruno Guimaraes, capitaine et boussole des Magpies. L’efficacité de l’avant-centre suédois, Alexander Isak, buteur pour son troisième match consécutif, a également été précieuse pour Newcastle. Et probablement ce qui a le plus manqué aux Londoniens, qui ne sont parvenus à cadrer qu’une seule frappe au terme de la rencontre.
A l’arrêt en Premier League, Arsenal aura l’occasion, voire l’obligation de se relancer dans une compétition qui lui réussit mieux : la Ligue des champions, lors d’un déplacement sur la pelouse de l’Inter Milan, le 6 novembre. Un duel qui précédera un derby capital, dans l’antre de Chelsea, pour espérer relever la tête. Sur une nouvelle lancée, les Magpies se rendront à Nottingham Forest le 10 novembre, avec un objectif qui semble désormais réalisable : se maintenir dans la première partie de tableau.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité