Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Puma King, Adidas Predator, Nike Tiempo... Elisez la chaussure de football ultime

Rémy De Souza

Mis à jour 09/10/2018 à 13:38 GMT+2

FOOTBALL - Quel modèle peut se targuer d'être la chaussure de football ultime ? A vous de répondre à cette question vitale en participant à notre consultation aussi douce qu'un cuir pleine fleur. Place aujourd'hui à la deuxième partie des huitièmes de finale avec, à l'honneur, de nombreux modèles cultes, des Puma King aux Adidas Predator Accelerator en passant par les Nike Tiempo Premier 94.

Zinedine Zidane s'étire, Adidas Predator Mania aux pieds.

Crédit: Getty Images

L’heure est venue de mettre un terme au débat. Et de répondre à la question que bon nombre d’amoureux de ballon rond se pose : quelle est la chaussure de foot ultime ? Pour ce faire, la rédaction d’Eurosport.fr a sélectionné seize modèles, beaucoup d’hier et un peu d’aujourd’hui, des Puma King sorties en 1968 aux Adidas de Paul Pogba débarquées dans les rayons quelque cinquante ans plus tard.
Il vous revient de les départager. Comment ? En votant pour votre modèle préféré dans une série de duels qui déterminera les vainqueurs des huitièmes de finale. Suivront les quarts, les demies et une grande finale dans un système de playoffs au terme desquels nous connaîtrons, grâce à vous, l’identité de la chaussure de foot ultime. C’est parti !
Huitièmes de finale (2e partie) :

Puma King vs Lotto Stadio

PUMA KING
picture

Les Puma King.

Crédit: Eurosport


Année de sortie : 1968
Pourquoi elle : encore un illustre classique, culte de chez culte car porté par les plus grands. Qui de mieux que le Roi Pelé pour faire entrer ce modèle légendaire dans la grande histoire du football ? C'est avec ce soulier qui introduit pour la première fois l'usage du cuir de kangourou et une structure plate - révolutionnaire pour l'époque - synonyme de confort accru que le mythique Brésilien décrocha un troisième titre de champion du monde au Mexique en 1970.
Ils l'ont fait briller : Pelé, Eusebio, Johan Cruyff, Diego Maradona, rien que ça.
LOTTO STADIO
picture

Les Lotto Stadio.

Crédit: Eurosport


Année de sortie : ?
Pourquoi elle : à une époque où le binôme noir et blanc régnait en maître sur la planète football, la Stadio est venue apporter de la couleur. Pour cause, un logo vert flashy au milieu d'un soulier en cuir premium. Une chaussure qui symbolise une époque : quand la Serie A était reine.
Il l'a fait briller : Ruud Gullit.
Alors ?

Adidas Predator Mania vs Puma V1.06

ADIDAS PREDATOR MANIA
picture

Les Adidas Predator Mania.

Crédit: Eurosport


Année de sortie : 2002
Pourquoi elle : parce que c'est une des chaussures de foot les plus iconiques, tout simplement. Le look ravageur de la Predator est une nouvelle fois au rendez-vous, comme la qualité des matériaux (le cuir, toujours le cuir) alors qu'un renfort au talon fait son apparition comme une large languette avec élastique qui ne manque de lui donner une sacrée allure. La version noire, blanche et rouge a été rendue célèbre par Zidane et sa fameuse reprise de volée en finale de Ligue des champions contre Leverkusen. Beckham, lui, s'est chargé avec brio de populariser la magnifique version "champagne" (blanche crème avec languette rouge) sur les terrains du Mondial 2002.
Ils l'ont faite briller : Zinedine Zidane, David Beckham, Alessandro del Piero, Raul.
PUMA V1.06
picture

Les Puma V1.06.

Crédit: Eurosport


Année de sortie : 2006
Pourquoi elle : lorsqu’il déboule au printemps 2006, ce soulier est le plus léger jamais conçu dans l’histoire du football avec ses 192 grammes sur la balance. Au-delà de son poids plume, il se fait remarquer pour son look, avec sa déclinaison imprimé pelouse vert ou rouge en microfibre qui a marqué les esprits et ses lacets latéraux offrant une plus grande surface de frappe, sans oublier un châssis en carbone léger.
Ils l’ont fait briller : Samuel Eto’o, Robert Pirès ou Alexander Hleb.
Alors ?

Adidas Predator Accelerator vs Nike Magista Obra

ADIDAS PREDATOR ACCELERATOR
picture

Les Adidas Predator Accelerator.

Crédit: Eurosport

Année de sortie : 1998
Pourquoi elle : quatre ans après la révolution Predator, première chaussure à écailles censées apporter plus de puissance et d’effets aux tirs, Adidas renouvelle son modèle phare. Le cuir est au rendez-vous et le chausson a une sacrée gueule avec ses larges bandes et sa combinaison de couleurs des plus réussies.
Ils l'ont fait briller : Zinedine Zidane, auteur de son doublé contre le Brésil en finale de la Coupe du monde 1998 avec, mais aussi David Beckham et toutes les stars de l’époque équipées par la marque aux trois bandes.
NIKE MAGISTA OBRA
picture

Les Nike Magista Obra.

Crédit: Eurosport

Année de sortie : 2014
Pourquoi elle : car elle a lancé la mode des chaussures montantes, avec chaussette intégrés, inévitables aujourd’hui. Mais en 2014, c’était une pionnière, la première fois qu’un soulier footballistique ressemblait à cela. Pour marquer les esprits, Nike a mis le paquet : coloris flashy et innovation technologique, avec le recours au flyknit, une matière élastique qui s’adapte à la forme du pied, et une semelle favorisant une traction à 360 degrés.
Ils l’ont fait briller : Andrés Iniesta, Thiago Silva ou encore Mario Götze.
Alors ?

Nike Tiempo Premier 94 vs Diadora Maximus 14 Totti

NIKE TIEMPO PREMIER 94
picture

Les Nike Tiempo Premier 94.

Crédit: Eurosport

Année de sortie : 1994
Pourquoi elle : parce que c'est un standard qui n'a pas pris une ride. Un style évident et universel (qui peut prétendre objectivement que cette chaussure est moche ?), un confort indéniable grâce au cuir de kangourou, une languette rabattable aussi cool que vintage... Bref, un classique !
Ils l'ont fait briller : Romario, Paolo Maldini.
DIADORA MAXIMUS 14 TOTTI
picture

Francesco Totti ne passait pas inaperçu avec ses diadora Maximus 14 en 2006.

Crédit: Getty Images


Année de sortie : 2006
Pourquoi elle : parce qu’elle est magnifique, tout simplement. Champion du monde avec l’Italie en juillet, Totti débute l’exercice 2006-2007 avec ces superbes chaussures dorées. Au menu : du cuir de qualité et une large languette avec élastique floqué du numéro 10 qui donnent un surplus de style au déjà très stylé capitaine de la Roma. La classe.
Il l’a fait briller : Francesco Totti.
Alors ?
Les quatre premiers huitièmes de finale ont livré leur verdict :
Notre tableau final de l'élection de la chaussure de foot ultime.
Rendez-vous mercredi pour les quarts de finale !

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité