Football
Qualification 2010 Europe

L'Eire a ses piliers

Partager avec
Copier
Partager cet article
ParEurosport
10/11/2009 à 14:51

L'Eire, qui défie la France lors des barrages pour la Coupe du monde 2010, possède des cadres sur lesquels Giovanni Trapattoni peut s'appuyer. Shay Given dans le but, John O'Shea en défense, Damien Duff au milieu ou encore Robbie Keane en attaque sont la colonne vertébrale de l'Irlande.

SHAY GIVEN (Manchester City)

L'Irlande compte sur lui. Le dernier rempart des Irlandais pourrait bien contrecarrer les plans français. Son jeu au pied précis, ses bonnes sorties aériennes et sa vivacité sur la ligne en font une valeur sûre. S'il n'est pas un mur infranchissable non plus comme le démontre ses trois buts encaissés ce week-end contre Burnley (3-3), l'expérimenté gardien (avec 100 sélections, il est deux caps de Steve Staunton, l'Irlandais le plus capé de l'histoire) brille en effet par sa régularité. Outre-Manche, il est d'ailleurs reconnu par tous. "Shay est tout là-haut, avec les plus grands", avoue Mark Hughes, son entraîneur à Manchester City.

Qualification 2010 Europe

Ils n'ont pas peur des Bleus

10/11/2009 À 13:31

JOHN O'SHEA (Manchester United)

Voilà neuf ans qu'il porte régulièrement le maillot rouge de Manchester United en Premier League. Avec les Red Devils, il a tout connu. Quatre titres de champion d'Angleterre, deux finales de la Ligue des Champions (ndlr : il est toutefois resté sur le banc en 2008) et une finale de la Super Coupe d'Europe en 2009 sont à son palmarès, sans compter ses trophées en coupes nationales. Un vécu rare au sein de la République d'Irlande qui en fait un joueur précieux pour Giovanni Trapattoni. Mais sa polyvalence le rend aussi incontournable. S'il joue régulièrement au poste d'arrière droit, le Mancunien peut en effet dépanner à gauche, en charnière centrale et au milieu de terrain. Et pour couronner le tout, il apporte sa taille (1m91) sur les coups de pieds arrêtés avec Richard Dunne.

DAMIEN DUFF (Fulham)

Ce n'est plus l'ailier de ses années à Chelsea. Depuis quelques saisons maintenant, le gaucher, qui était blessé au talon d'Achille ces dernières semaines et était incertain pour la double confrontation face aux Bleus, est sur le déclin. Après trois saisons en demi-teinte à Newcastle, il retrouve toutefois un petit peu ses jambes à Fulham où il a posé ses valises cet été. Et en sélection, Trapattoni compte de toute manière sur lui. Son expérience (78 sélections) en fait un joueur clef pour l'Irlande. Surtout, il est l'un des seuls Irlandais au milieu de terrain possédant la capacité de créer du jeu et à faire la différence balle au pied. Et puis, quand il s'agit d'aller au combat, Duff répond toujours présent...

ROBBIE KEANE (Tottenham)

C'est le danger numéro un sur le terrain avec l'Eire. En pointe de l'attaque en sélection, Keane se démène tout le temps. Il ne se ménage pas et est un véritable poison pour les défenses. Son rôle est d'ailleurs déterminant dans la tactique de Trapattoni. Point d'appui indispensable, il ne cesse de décrocher ou de prendre la profondeur pour proposer des solutions à ses coéquipiers. Moins en vue lors de son passage à Liverpool, le capitaine des Irlandais, auteur de 40 buts en 94 sélections, a en plus retrouvé tout son tranchant devant le but avec Tottenham cette saison. Avec 6 buts en 12 matches, il se montre redoutable dans la finition. A surveiller de près. De très près.

Qualification 2010 Europe

L'Europe juge les Bleus

10/11/2009 À 08:00
Qualification 2010 Europe

Plus flou que jamais

09/11/2009 À 12:57
Dans le même sujet
FootballQualification 2010 Europe
Partager avec
Copier
Partager cet article