Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'affaire est réglée

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/11/2009 à 11:31 GMT+1

La FIFA a mis fin à toutes les supputations en confirmant que France-Eire ne serait pas rejoué, conformément aux lois du jeu. L'instance mondiale a expliqué dans un communiqué que les décisions de l'arbitre sont sans appel. Le résultat et la qualification des Bleus sont donc entérinés.

France's Nicolas Anelka (R) consoles Ireland's Damien Duff after their loss in their World Cup qualifying playoff return leg match at the Stade de France stadium in Saint Denis near Paris

Crédit: Reuters

Après un peu plus de 24 heures de polémique, de buzz sur le net, de lynchage en règle et de réactions en tout genre, allant jusqu'aux plus hautes sphères étatiques, la FIFA a mis tout le monde d'accord. Comme on pouvait s'y attendre, l'instance a confirmé que le barrage entre la France et l'Irlande ne serait pas rejoué, conformément aux lois du jeu. La Fifa a également confirmé que le résultat ne peut pas non plus être changé. Les scores sont donc entérinés: succès français 1 à 0 à l'aller, 1-1 au retour après prolongation. Les Bleus sont qualifiés pour la Coupe du monde, l'Irlande éliminée.
Comme le rappelle la FIFA dans son communiqué, les lois du jeu sont très claires. "Les décisions de l’arbitre sur des faits en relation avec le jeu sont sans appel, y compris la validation d’un but et le résultat du match", peut-on lire dans le chapitre 5 de la Loi du jeu. "L'arbitre ne peut revenir sur une décision que s’il réalise que celle-ci n’est pas la bonne ou, à sa discrétion, après avoir consulté un arbitre assistant ou le quatrième officiel, le tout sous réserve que le jeu n’ait pas repris ou que le match ne soit pas terminé". Or le match France-Eire est allé à son terme, au bout de la prolongation.
La Fédération irlandaise, soutenue par le Premier ministre irlandais, avait demandé jeudi à la FIFA de rejouer la rencontre estimant que la "décision grossièrement incorrecte de l'arbitre" avait "mis à mal l'intégrité du sport". Mais il était écrit que la Fifa ne donnerait pas raison aux Irlandais, aucun point de règlement ne permettant de remettre en cause le résultat. Giovanni Trapattoni, le sélectionneur de l'Irlande, avait reconnu lui-même qu'il était "impossible de rejouer le match". Malgré tout le soutien possible et imaginable, sportif ou extra-sportif, c'est donc bien devant sa télévision que l'Irlande regardera la Coupe du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité