Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus sans Gourcuff

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/10/2009 à 13:02 GMT+2

Blessé, Yoann Gourcuff ne fait pas partie de la sélection française pour affronter les Iles Féroé et l'Autriche, en matches de qualification pour la Coupe du monde 2010, les 10 et 14 octobre. Sidney Govou fait son retour avec les Bleus, tandis que Nicolas Douchez apparait pour la première fois.

2009 - FOOTBALL - FRANCE - GOURCUFF (DPPI)

Crédit: Eurosport

L'équipe de France fera sans Yoann Gourcuff pour terminer sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2010. Touché à la cuisse gauche lors de la victoire de Bordeaux face au Maccabi Haïfa (1-0) en Ligue des Champions, mercredi soir, le meneur de jeu des Girondins avait dû quitter ses partenaires à la mi-temps, remplacé par Fernando. Jeudi matin, Laurent Blanc avait déjà laissé entendre que l'ancien Milanais devrait manquer les rendez-vous face aux Iles Féroé et à l'Autriche. Ce que Raymond Domenech a confirmé en annonçant que le Breton ne faisait pas partie de sa liste.
Celle-ci ne comporte d'ailleurs pas beaucoup de surprises. Au milieu de terrain, le Toulousain Moussa Sissoko vient compenser l'absence de Gourcuff et retrouve un groupe qu'il avait découvert au mois d'août, à l'occasion du déplacement des Bleus aux Iles Féroé. Il trouve ainsi une juste récompense à son très bon début de saison, avec trois buts à la clé en Ligue 1. Patrick Vieira, lui, n'a toujours pas les faveurs du sélectionneur et devra encore patienter avant de retrouver les Bleus. Mais Domenech ne lui ferme pas définitivement la porte pour autant. "Je ne l'ai pas encore sélectionné mais je ne désespère pas. On est d'accord entre nous : il faut qu'il rejoue un peu plus et ça viendra", a-t-il précisé en conférence de presse.
Trezeguet non, Benzema oui
David Trezeguet, pourtant auteur de trois buts en quatre matches avec la Juventus Turin, n'a pas non plus été retenu. En revanche, Sidney Govou fait son grand retour chez les Bleus. Longtemps blessé la saison passée, l'attaquant lyonnais a retrouvé son niveau et réintègre le groupe au détriment du Niçois Loïc Rémy. A noter également la première sélection de Nicolas Douchez en tant que quatrième gardien. Raymond Domenech n'a pas voulu prendre le moindre risque sachant qu'il devra se passer de Hugo Lloris, suspendu après avoir été expulsé face à la Serbie, pour le match face aux Iles Féroé. Enfin, Thierry Henry fait lui aussi partie du groupe malgré une élongation à l'adducteur gauche contractée avec Barcelone en championnat le week-end dernier.
Enfin, Domenech a également sélectionné Karim Benzema malgré les récentes déclarations de l'attaquant du Real Madrid dans Telefoot. L'ancien Lyonnais avait avoué qu'il "n'avait pas forcément eu envie de tout donner" quand il était entré en cours de jeu face à la Roumanie, mais le sélectionneur ne lui en a pas tenu rigueur. "On n'a pas le droit de dire de telles choses. Ce n'est pas acceptable", a-t-il cependant précisé. Je suis optimiste et je retiens la fin de sa phrase : il dit qu'il a envie de faire partie de cette équipe-là. Il est jeune, il a de l'avenir. Je souhaite qu'il ait compris. Je ne le condamne pas sur une phrase", a conclu Domenech.
La sélection
GARDIENS
Cédric Carrasso (Bordeaux), Nicolas Douchez (Rennes), Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille)
DEFENSEURS
Eric Abidal (Barcelone), Gaël Clichy (Arsenal), Julien Escude (Séville), Patrice Evra (Manchester United), Rod Fanni (Rennes), William Gallas (Arsenal), Bakary Sagna (Arsenal), Sébastien Squillaci (Séville)
MILIEUX
Abou Diaby (Arsenal), Alou Diarra (Bordeaux), Lassana Diarra (Real Madrid), Florent Malouda (Chelsea), Moussa Sissoko (Toulouse), Jérémy Toulalan (Lyon)
ATTAQUANTS
Nicolas Anelka (Chelsea), Karim Benzema (Real Madrid), André-Pierre Gignac (Toulouse), Sidney Govou (Lyon), Thierry Henry (FC Barcelone), Franck Ribéry (Bayern Munich)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité