Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nouveau sélectionneur de l'Argentine, Sampaoli veut "entourer Messi de joueurs compatibles"

ParAFP

Mis à jour 02/06/2017 à 10:37 GMT+2

Jorge Sampaoli a été officiellement nommé jeudi sélectionneur de l'Argentine pour les cinq prochaines années. L'ancien entraîneur du FC Séville aura la tâche de relancer l'Albiceleste dans la campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2018. Et il compte tirer le meilleur de Lionel Messi pour y parvenir.

Jorge Sampaoli (à droite) est le nouveau sélectionneur de l'Argentine

Crédit: Getty Images

Jorge Sampaoli rêvait de ce défi. Jeudi, la fédération argentine (AFA) a officialisé la nomination pour cinq ans du désormais ex-coach du FC Séville comme sélectionneur de l'Albiceleste. "C'était une grande aspiration, a déclaré le technicien de 57 ans, vêtu du survêtement de la sélection, lors d'une conférence de presse au centre d'entraînement de la sélection à Ezeiza, près de Buenos Aires. J'en avais toujours rêvé, et ça s'est réalisé".
L'Argentin, aura comme adjoint Jorge Burruchaga, champion du monde en 1986 comme joueur et ancien milieu de terrain du FC Nantes. "J'espère répondre aux attentes. La difficulté est réelle, l'Argentine n'est pas en position de qualifié", a déclaré le nouveau sélectionneur, en référence à la 5e place dans les éliminatoires sud-américains des coéquipiers de Leo Messi, synonyme de barrage contre une sélection de la zone Océanie. Sampaoli, désireux de former "une équipe qui respecte l'histoire et défend les couleurs du pays", a ajouté que "plus de 100 joueurs étaient actuellement observés" par la fédération.
Le défi de Sampaoli sera de doter l'équipe d'un schéma de jeu qui permette à Lionel Messi d'exprimer pleinement ses qualités avec son pays, comme il le fait avec Barcelone. Ses prédécesseurs ont échoué dans cette mission. "Ce qui est important, dit-il, c'est que Messi soit entouré de joueurs compatibles. J'ai parlé avec Leo, il est enthousiaste. Avoir le meilleur joueur du monde nous offre nombre de variantes". Sur les objectifs fixés, Sampaoli a répondu: "Nous sommes obligés de jouer un rôle démesuré", sans évoquer le titre mondial que l'Argentine a manqué de justesse en 2014, en perdant contre l'Allemagne en finale.

Mascherano comme au Barça ?

Pour prendre la direction de l'Albiceleste, Jorge Sampaoli a dû résilier son contrat de deux ans avec Séville, où il était arrivé en juillet 2016, un départ que les supporteurs du clubs espagnol n'ont pas apprécié. Sampaoli, disciple de Marcelo Bielsa et au caractère aussi trempé que le "Loco", a connu son heure de gloire comme sélectionneur du Chili, qu'il a dirigé de 2012 à 2016. En 2015, il a remporté la Copa America, en battant l'Argentine en finale et en offrant ainsi au Chili le premier trophée international de son histoire.
picture

Claudio Bravo soulève pour le Chili la Copa America 2016

Crédit: AFP

Déjà l'été dernier, Sampaoli aurait pu être nommé sélectionneur de l'Argentine, mais quand il a appris la démission de Gerardo Martino, il venait de signer avec Séville, où il a remplacé Unai Emery, parti au PSG. Il dit penser à Mascherano pour jouer comme défenseur central, comme il l'a fait à Barcelone. La charnière était jusqu'ici formée par Nicolas Otamendi et Funes Mori.
Il reste encore quatre matches à disputer pour l'Albiceleste, le prochain étant une rencontre de haute importance contre l'Uruguay, au Stade Centenario de Montevideo. Avant cela, l'Argentine disputera deux matches amicaux en Australie (9 juin) et à Singapour (13 juin). Pour cette tournée, il a convoqué le buteur de l'Inter de Milan Mauro Icardi et le défenseur central de Lyon Emanuel Mammana.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité