Sans Neymar, suspendu, le Brésil a battu mardi le record de points en qualifications sud-américaines pour la Coupe du monde en terrassant la Bolivie 4-0 à la Paz. La Seleçao, qui avait déjà validé son billet pour le Qatar en novembre, a engrangé 45 points. Deux de plus que l'Argentine de Marcelo Bielsa (43 points pour se qualifier pour le Mondial-2002), qui détenait le précédent record pour ce format de qualifications en poule unique de 10 équipes, en vigueur depuis 1998.
Le sélectionneur brésilien Tite avait éléctrisé l'avant-match en déclarant qu'il était "inhumain" de jouer à 3.600 mètres d'altitude, mais son équipe, impressionnante de maîtrise, est bel et bien restée invaincue. Quatorze victoires et 3 nuls, avant le match à rejouer contre l'Argentine en juin.
Qualif. Coupe du Monde - Amsud
Né en Italie, Lapadula offre la place de barragiste au Pérou pour le Mondial
30/03/2022 À 06:08
Lucas Paqueta a profité de la rencontre pour s'offrir sa septième réalisation (24e) en équipe nationale, à la conclusion d'une action splendide de Bruno Guimaraes. Les rôles se sont inversés sur le troisième but, avec une offrande du Lyonnais pour son ancien coéquipier en club (66e). Richarlison avait doublé la mise juste avant la pause avant d'inscrire un doublé dans le temps additionnel (45e, 90e+1).

L'Argentine bute sur l'Équateur dans un amical de gala

Dans une ambiance survoltée, l'Equateur est allé chercher le match nul au bout du suspense (1-1) face à une Argentine qui a vu Lionel Messi laisser la vedette au jeune Julian Alvarez, mardi à Guayaquil. Le Parisien a bien été au départ de l'action du but argentin, déclenchant un une-deux avec Mac Allister, avant de décaler Tagliafico dont le centre a trouvé Alvarez qui a trompé Galindez, en deux temps, d'une belle frappe croisée en pivot (24e).
Surnommé "le gamin à la mode" par le sélectionneur argentin Lionel Scaloni, cet attaquant de 22 ans, dont c'était la première titularisation en équipe nationale, a été recruté en janvier par Manchester City, qu'il rejoindra cet été, restant pour le moment en prêt à River Plate, son club formateur. L'Albiceleste semblait avoir fait le plus dur mais Enner Valencia a égalisé dans les arrêts de jeu en transformant un pénalty en deux temps.

Messi célèbre avec Julian Alvarez contre l'Équateur

Crédit: Getty Images

Les hommes de Scaloni ont cependant assuré l'essentiel : ils restent invaincus dans ces qualifications pour le Mondial-2022 et poursuivent leur incroyable série de 31 matches sans défaite, égalant le record de l'ère Alfio Basile (1991-1993). Cette rencontre faisait figure de match amical de gala, les deux équipes étant déjà qualifiées avant le coup d'envoi.
Qualif. Coupe du Monde - Amsud
20 ans de disette : pourquoi l’Amérique du Sud n’y arrive plus au Mondial
26/03/2022 À 23:38
Qualif. Coupe du Monde - Amsud
Loin des sifflets, un Messi tout sourire fait gagner l'Argentine
26/03/2022 À 07:56