Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus - La jeunesse française n'a pas d'équivalent en Europe

Martin Mosnier

Mis à jour 24/03/2017 à 13:53 GMT+1

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - Nous avons comparé le réservoir chez les U23 français à ceux de leurs voisins allemand, espagnol, anglais et italien grâce à l'expertise de nos rédactions européennes. Résultat : la France n'a pas d'équivalent.

Les meilleurs U23 européens

Crédit: Eurosport

Le rassemblement des Bleus à Clairefontaine nous rappelle à quel point les Bleus ont un réservoir énorme chez les jeunes. Cette semaine, ce sont Benjamin Mendy, Kylian Mbappé, Tiémoué Bakayoko, Corentin Tolisso et Florian Thauvin qui ont découvert les Bleus. Quatre d'entre eux ont moins de 23 ans. Nous nous sommes amusés à comparer les onze types des U23 français, allemands, espagnols, anglais et italiens grâce à l'expertise de nos rédactions étrangères. Tous sont nés après le 1er janvier 1994. Voici le résultat.

France : La plus complète et talentueuse

Du talent à tous les postes, des cracks sur toutes les lignes. Les Bleus possèdent la sélection de U23 la plus complète du plateau avec des joueurs installés dans les plus grands clubs d'Europe. Il reste un poste faible, celui d'arrière droit. Seuls trois joueurs n'ont pas disputé de Coupe d'Europe cette saison (Lafont, Zouma et Dubois). C'est la France qui possède, dans notre sélection, le plus de joueurs titulaires en Ligue des champions cette année. Non seulement les Français jouent dans de grands clubs mais, en plus, ils ont du temps de jeu. Et le réservoir semble intarissable puisque ni Kingsley Coman la fusée du Bayern, ni Aymeric Laporte, l'un des défenseurs les plus réguliers de Liga, ni Moussa Dembélé, meilleur buteur du championnat d'Ecosse, ni Corentin Tolisso, milieu ultra-complet de l'OL, n'y figurent.
L'équipe de France des - de 23 ans

Allemagne : Une attaque de feu et Weigl en métronome

Avec Leroy Sané, déjà indiscutable à Manchester City, Julian Brandt, déjà brillant en Ligue des champions cette saison, Leon Goretzka, passé tout près de la Coupe du monde 2014, et Timo Werner, la nouvelle pépite du football allemand, le secteur offensif des U23 allemands a de l'allure. Incontournable à Dortmund, Julian Weigl est déjà comparé à Xavi. En défense, Joshua Kimmich a perdu sa place de titulaire au Bayern mais il est l'un des plus grands espoirs du monde et le successeur désigné de Philipp Lahm au poste de latéral droit. L'Allemagne est solide sur toutes les lignes mais son effectif semble moins dense que celui des Bleus.
L'équipe d'Allemagne U23

Angleterre : Hormis l'attaque, gros point d'interrogation

Sterling-Ali-Rashford : le trio offensif de l'Angleterre n'a pas grand-chose à envier à celui de la France. Les trois hommes figurent déjà dans les meilleurs clubs d'Europe même si Rashford peine en 2017. Pour les autres, hormis John Stones et ses performances inégales à City, soit ils jouent dans des clubs moins côtés (Sunderland, Middlesbrough, Southampton), soit ils jouent peu chez les cadors (Shaw à United, Chalobah à Chelsea ou Gomez à Liverpool). Les Anglais manquent de certitudes chez les U23.
L'équipe U23 anglaise

Espagne : Beaucoup de belles promesses mais peu de titulaires

Hector Bellerin et Saul Niguez sont les deux têtes d'affiche des jeunes espagnols. Hormis le défenseur d'Arsenal et le milieu de l'Atlético, aucun autre membre de notre sélection n'est titulaire dans un grand club européen. La concurrence des effectifs XXL du Barça et du Real condamne Denis Suarez et Marco Asensio, deux énormes espoirs, à un temps de jeu limité. La relève est là, le talent aussi mais ils tardent encore à percer.
L'équipe U23 espagnole

Italie : Il manque l'épreuve du très haut niveau

Parmi notre sélection, seul Rugani, le défenseur central de la Juventus, a disputé des matches de Ligue des champions cette saison. Et encore, il n'est pas titulaire chez la Vieille Dame. Le casting des U23 italien donne l'eau à la bouche. La plupart de ces talents ont du temps de jeu en Serie A mais ils n'ont pas encore passé le test du très haut niveau. Pour certains, ce n'est sans doute qu'une question de temps. Donnarumma, le portier de l'AC Milan, est le plus grand espoir du monde au poste de gardien de but, Bernardeschi est déjà installé en équipe d'Italie. En dehors de ces deux valeurs sûres, il reste des interrogations.
L'équipe U23 italienne
(Infographie : Clovis MUSEUX)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité