Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Buffon : 1000 matches, une belle poignée de records et une place de choix dans l’histoire

Ilyes Ramdani

Mis à jour 25/03/2017 à 15:00 GMT+1

QUALIF. CM 2018 – En battant l’Albanie (2-0), vendredi soir à Palerme, Gianluigi Buffon n’a pas fait seulement fait un petit pas vers le Mondial avec la sélection italienne. Il a aussi disputé le 1000e match de sa carrière professionnelle… et gardé sa cage inviolée pour la 426e fois. Une carrière impressionnante qui n’est pas finie : à 39 ans, le portier de la Juve a encore quelques rêves.

Gianluigi Buffon salue le public à l'issue du 1000e match de sa carrière, disputé avec l'Italie contre l'Albanie (2-0), le 24 mars 2017.

Crédit: Panoramic

1000 matches, 426 clean sheets : "Monsieur Propre", c’est lui

C’est une statistique tout simplement hallucinante. En 1000 matches (832 en club, 168 sélections), Gianluigi Buffon a gardé sa cage inviolée à 426 reprises. Une statistique de 42,3% qui ne tend pas à faiblir avec les années. Entre 2014 et 2016, Buffon a signé 39 clean sheets, le plus haut total européen juste derrière Neuer (40). Cette saison encore, le portier italien a rendu 19 copies propres en 40 rencontres, un ratio de quasiment un sur deux, le tout à 39 ans.

19 titres, dont un Mondial (mais pas de C1)

En 1000 rencontres professionnelles, Buffon a eu le temps de rafler 19 titres. Et pas les plus anecdotiques. Une Coupe du monde, en 2006 avec la Squadra. Sept trophées de champion d’Italie, tous avec la Juve. Une Coupe UEFA, en 1999 à Parme. Mais il lui manque encore quelques lignes pour parachever son impressionnant CV. La Ligue des champions, par exemple, dont il a perdu deux finales en 2003 et 2015. La première lui a échappé après une séance de tirs au but face à l’AC Milan. Une épreuve qui l’a aussi privé de l’Euro, dont il rêvait pour sa (probable) dernière participation en 2016. "Gigi" a eu beau arrêter un tir au but de Müller, l’Allemagne est passée en demi-finale et la légende a ému l’Europe entière par ses larmes.

Le plus capé du football européen

Vendredi à Palerme, Buffon a battu un autre record : il est devenu le joueur le plus capé du football européen. Avec 168 sélections au compteur, l'Italien devient le seul détenteur d'un record qu'il partageait depuis novembre avec son éternel "concurrent", l'Espagnol Iker Casillas. Le record mondial reste entre les mains de l'Egyptien Ahmed Hassan (184 sélections). Une marge importante mais que Buffon, fort de sa longévité exemplaire, peut espérer combler.

Et maintenant ?

On l’a dit, Buffon a encore un rêve : remporter la Ligue des champions. Le quart de finale face au Barça, les 11 et 19 avril prochain, sera ainsi pour lui une échéance particulièrement importante. Autre perspective : 2018 et le Mondial en Russie. Si la Squadra s’y qualifie et s’il est de la partie, ce sera la 6e Coupe du monde de Gianluigi Buffon. Présent sans discontinuer depuis 1998, l’Italien partage actuellement le record avec l’Allemand Lothar Matthäus et le Mexicain Antonio Carbajal. Au rayon histoire, Buffon peut même rêver plus grand : s’il est sacré en Russie, il deviendra le champion du monde le plus âgé de l’histoire, un mois plus vieux que Dino Zoff en 1982.
picture

Gianluigi Buffon

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité