Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France - La double vie de Giroud

Maxime Dupuis

Mis à jour 05/09/2016 à 21:08 GMT+2

QUALIFICATIONS MONDIAL 2018 - Olivier Giroud a débuté sa saison bleue par un but en Italie (1-3) et un bon coup de fouet après avoir vécu les trois premières rencontres d’Arsenal dans la peau d’un remplaçant. Si cette situation n’est probablement pas vouée à durer, elle cristallise parfaitement les derniers mois du Gunner, radieux en bleu, en retrait à Arsenal.

Olivier Giroud avec l'équipe de France

Crédit: Panoramic

Mardi soir à Borisov, numéro 9 sur le dos, Olivier Giroud gambadera le sur le pré pour lancer la nouvelle aventure des Bleus. Samedi après-midi à Londres, numéro 12 sur le paletot, il est possible qu'il retrouve le banc de touche alors qu'Arsenal défiera Southampton à l'Emirates. Ainsi va la vie de Giroud en ce début de saison 2016/2017. L'avant-centre des Bleus a su se rendre indispensable en équipe nationale. Pas dans son club, où depuis le début de saison il n'a joué que douze minutes en Premier League.
Pas de quoi le perturber. Durant sa carrière, Olivier Giroud en a vu d'autres. A Arsenal, en équipe de France et bien avant de devenir international (56 sélections). Le concernant, la remise en cause est permanente. Pas souvent méritée. Mais c'est ainsi. Samedi, à la question "vous sentez-vous sous-coté à Arsenal ?", le barbu ne s'est pas dépareillé de son flegme. Et d'un sourire en coin qui en disait long.
picture

Giroud : ''Je peaufine ma préparation et compte bien avoir beaucoup de temps de jeu à Arsenal"

"Sous-coté, je ne sais pas… mais j'ai commencé la saison sur le banc parce que je suis rentré de vacances le 9 août. Après deux semaines de préparation, un joueur ne peut pas être prêt. C'est pour ça que j'ai commencé sur le banc. J'espère enchaîner les matches et retrouver ma forme de la saison dernière. Je ne me fais pas plus de soucis que ça. Et je compte bien revenir à Arsenal avec beaucoup de temps de jeu."

Douze minutes avec Arsenal

Voilà pour la mise au point. Sorti du banc lors de la deuxième journée à Leicester (0-0) pour douze petites minutes, Giroud est resté sagement assis sur le banc à Watford (1-3) alors que, selon ses dires, devait rentrer en jeu. La blessure de Nacho Monreal a modifié son après-midi. La suite devrait être plus rose pour le Français qui a ce qu’il faut pour reprendre sa place en pointe, pour le moment occupée par Alexis Sanchez.
Hormis si Lucas Perez est LA perle rare, Arsenal n'a a priori pas attiré à Londres le grand attaquant tant espéré par ses fans. Et, il ne faut pas l’oublier : Giroud finit toujours par faire l'affaire, même si sa deuxième partie de saison dernière n'avait pas été au niveau escompté. Et ce n'est rien de le dire. Entre janvier et mai, l'attaquant n'avait marqué que six fois en Premier League, dont un doublé en janvier à Liverpool (3-3) et un triplé face à Aston Villa (4-0) lors du baisser de rideau de la saison. Entre les deux ? Le néant. Ou pas loin.
Olivier Giroud
Jeudi à Bari, Didier Deschamps ne s’est pas posé de question. Même en phase de reprise, Olivier Giroud reste son titulaire attitré. Et quel que soit le système. 4-3-3, 4-2-3-1 ou 4-4-2, il y a toujours une place pour le Gunner. D’autant que Karim Benzema n'est toujours pas là. Et peut-être pas près de revenir.
Olivier Giroud, désormais onzième meilleur buteur de l'histoire des Bleus (21 réalisations), a parfaitement rempli le vide laissé par l'avant-centre du Real Madrid. Et ça ne date pas d'hier. Depuis octobre 2015, l'ancien Montpelliérain a marqué 11 buts sous le maillot bleu, 14 matches. Le dernier, réussi en Italie (1-3), résume parfaitement l'apport de l'attaquant dans le jeu des Bleus. Giroud est à part. Et indispensable. En équipe de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité