Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ronaldo et le Portugal en démonstration, la Belgique en patronne

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/10/2016 à 23:18 GMT+2

QUALIFS COUPE DU MONDE 2018 - Le Portugal a infligé, comme attendu, une correction à Andorre vendredi soir (6-0) avec notamment un quadruplé de Cristiano Ronaldo. Un succès qui permet au champion d'Europe de se replacer dans le groupe B. De son côté, la Belgique a offert un récital contre la Bosnie (4-0) dans le choc du groupe H.

Cristiano Ronaldo et les joueurs portugais lors de leur démonstration contre Andorre

Crédit: AFP

Le Portugal, battu par la Suisse (2-0) en ouverture des qualifications pour le Mondial 2018, s'est remis en selle en étrillant la modeste équipe d'Andorre (6-0) vendredi à Aveiro, avec un quadruplé du revenant Cristiano Ronaldo. Les champions d'Europe en titre restent toutefois au 3e rang du groupe B avec trois points, derrière la Suisse (6 pts) et les Iles Féroé (4 pts), étonnants vainqueurs en Lettonie (0-2) et prochain adversaire des Portugais.
Absent de la Selecçao depuis sa blessure en finale de l'Euro, Cristiano Ronaldo a montré la voie en signant vendredi un doublé éclair dès la 4e minute de jeu, avec une reprise du gauche sur corner (2e) suivie d'un joli coup de tête au bout d'un centre de Quaresma (4e). Après un but de Joao Cancelo juste avant la pause (44e), le crack du Real Madrid a poursuivi son festival avec deux nouvelles estocades en deuxième période (47e, 68e), portant son record de buts avec l'équipe du Portugal à 65 réalisations en 134 rencontres.

Première pour André Silva

Aligné au côté de CR7, le jeune André Silva a fêté sa première titularisation en marquant son premier but en trois rencontres au service de la Selecçao (86e).
Avec ce score fleuve, le Portugal a logiquement confirmé son statut de grandissime favori face à la 203e nation du classement FIFA, composée essentiellement d'amateurs et réduite à neuf joueurs dès la 71e minute. Les hommes du sélectionneur Fernando Santos auront l'occasion de poursuivre leur remontée dès lundi prochain, lors de leur déplacement aux Iles Féroé, avant de boucler l'année en recevant la Lettonie le 13 novembre.
picture

Cristiano Ronaldo (Portugal) tout sourire après l'un de ses buts contre Andorre

Crédit: AFP

La Belgique, auteur de son côté d'un récital grâce à un très bon Eden Hazard, a confirmé son statut de favori du groupe H en prenant la mesure (4-0) de la Bosnie, considérée comme son adversaire le plus coriace sur la route devant mener au Mondial 2018 en Russie.
Les Diables Rouges, privée de nombreux cadres blessés (Nainggolan, De Bruyne, Dembélé, Vermaelen, Kompany et Thorgan Hazard) ont d'abord éprouvé des difficultés à mettre la pression sur des Bosniens leur opposant un bloc solide. La rencontre a été très fermée jusqu'à la première occasion bosnienne signée Medunjanin à la 18e minute. Dans la foulée, la Belgique perdait Jordan Lukaku sur blessure (entorse). Un coup dur, pensait-on, pour une équipe déjà privée de nombreux défenseurs.

Meunier détonateur

Mais la sortie du frère cadet de Romelu contraignait la Belgique à passer à un système défensif à trois éléments au lieu de quatre. Un système qui mettait illico leurs adversaires en difficulté, grâce notamment à Thomas Meunier. Le joueur du PSG, très offensif, provoquait l'ouverture du score à la 27e sur un but contre son camp de Spahic, incroyablement maladroit sur un centre du Belge. Ce but coupait bras et jambes aux hommes de Mecha Bazdarevic qui sortaient du match, apparaissant étonnamment amorphes, à l'image des deux stars Pjanic et Dzeko, invisibles.
La Belgique recevait un nouveau cadeau 120 secondes plus tard. Une perte de balle de la défense bosnienne profitait à Eden Hazard qui s'en allait tromper Begovic - son équipier à Chelsea - pour signer son 15e but en équipe nationale grâce à une série de dribbles déroutants.
picture

Dries Mertens (Belgique) pris en tenaille par la défense bosnienne

Crédit: AFP

Hazard dans l'axe derrière une attaque à trois

Tout devenait dès lors plus facile pour capitaine Hazard et ses équipiers qui en mettaient plein les pieds aux défenseurs adverses grâce à quelques mouvements très inspirés et qui faisaient 3-0 à l'heure de jeu sur à une déviation géniale de Toby Alderweireld à la réception d'un corner au premier poteau. Romelu Lukaku fixait ensuite le score à 4-0 d'une reprise enroulée en pleine lucarne.
Pour le sélectionneur Roberto Martinez, successeur de Marc Wilmots, ce succès fait du bien après une défaite en amical face à l'Espagne qui avait laissé poindre de l'inquiétude en août et une première victoire guère impressionnante à Chypre (0-3) en qualifications quelques jours après.
Par rapport à son prédécesseur, Martinez utilise les mêmes joueurs mais plus du tout le même système. Hazard, par exemple, a délaissé le flanc gauche et évolue en meneur de jeu axial en soutien direct de l'attaquant de pointe. L'équipe évolue aussi avec trois vrais attaquants (Yannick Carrasco et Dries Mertens chargé de servir Romelu Lukaku). Des choix pour le moment payant.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité