Mais que s’est-il passé ce samedi soir à Podgorica ? Louis Van Gaal est probablement le premier à se poser la question. Ses Oranje néerlandais sont totalement passés à côté de leur fin de rencontre, dans leur match de qualification à la Coupe du Monde 2022 dans la capitale monténégrine (2-2). Alors que Memphis Depay avait inscrit ses 36e et 37e buts sous le maillot des Pays-Bas, les Néerlandais ont totalement manqué leur fin de partie, encaissant 2 buts dans les 10 dernières minutes. Une victoire les aurait pourtant qualifiés pour le Mondial qatarien. Mardi prochain à Rotterdam, pour la dernière journée du groupe G, le match Pays-Bas – Norvège s'annonce électrique. Seulement 2 points séparent les 2 équipes au classement .

1 tir cadré, 1 but pour Depay en première période

La soirée avait pourtant bien débuté pour les Bataves, avec le match nul de la Norvège à Oslo contre la Lettonie (0-0). Un succès aurait donc suffi aux coéquipiers de Georginio Wijnaldum pour se qualifier pour la Coupe du Monde et disputer le 11e Mondial de leur histoire. A l’aise techniquement mais parfois en difficulté dans les duels, les coéquipiers de Virgil Van Dijk ont légèrement plié dans le premier acte. Vladimir Jovović (17e) et Marko Janković (40e) ont bien mis en danger le gardien néerlandais, Justin Bijlow, mais sans réussite. Ce sont même les Oranje qui ont ouvert le score. Après une faute de Janković sur Klaassen dans la surface de réparation, Memphis Depay a permis aux Néerlandais d’ouvrir le score sur penalty, le seul tir cadré des Pays-Bas en première période (0-1, 25e).
Ligue des Nations
Les Pays-Bas au buzzer, la Belgique s’accroche
14/06/2022 À 20:42

Le Pays-Bas-Norvège de mardi sera électrique

Peu avant l’heure de jeu, l’attaquant du FC Barcelone a même signé un doublé, d’une très belle talonnade au premier poteau sur un centre précis de Denzel Dumfries (0-2, 54e). Cela faisait donc 11 buts en 9 matchs d’éliminatoires au Mondial qatarien pour l’ancien Lyonnais. Un doublé qui lui a même permis de devenir le 4e meilleur buteur de l’histoire des Pays-Bas, avec 37 buts en 74 sélections. Pourtant, en fin de match, l’ensemble néerlandais s’est brusquement délité.
Après un but astucieux de Ilija Vukotić (82e), c’est Nikola Vujnović qui a dominé Daley Blind dans les airs pour égaliser de la tête (86e). Le Monténégro était pourtant déjà éliminé… Cette fin de match peu rationnelle risque de coûter cher à l’équipe des Pays-Bas. Les Norvégiens et Martin Ødegaard (18 points au classement, 2 de moins que les Pays-Bas) n’en demandaient pas tant : la rencontre entre Néerlandais et Norvégiens se disputera à haute tension mardi soir, au stade De Kuip de Rotterdam. Dans le même temps, la Turquie, qui compte également 18 points, sera accueillie par le Monténégro. Dans le cas d'une victoire norvégienne couplée à un succès turc, les Bataves ne verront pas le Qatar. Impensable à la 80e minute ce samedi soir.
Ligue des Nations
Pourquoi le Barça ne retiendra pas De Jong… et pourrait le regretter
07/06/2022 À 22:30
Ligue des Nations
Outragée, la Belgique positive : "Peut-être le résultat dont nous avions besoin…"
03/06/2022 À 22:37