Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Eliminatoires Mondial 2022 - L'équipe de France tenue en échec par la Bosnie (1-1), Griezmann buteur, Koundé expulsé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/09/2021 à 01:42 GMT+2

QUALIFS. COUPE DU MONDE 2022 - Les Bleus n'ont pas convaincu. Devant un public strasbourgeois enthousiaste, les hommes de Didier Deschamps ont été tenus en échec par une robuste équipe de Bosnie (1-1), mercredi soir, à la Meinau. Griezmann (40e) a répondu à Dzeko (36e). Jules Koundé a lui été expulsé en seconde période. Les Bleus, 1ers du groupe D, conservent 4 points d'avance sur l'Ukraine.

Kylian Mbappé lors de France-Bosnie (1-1) en qualifications de la Coupe du monde 2022

Crédit: Getty Images

Rentrée poussive pour les Bleus de Didier Deschamps. Alors qu’il y avait la désillusion de l’Euro 2020 à oublier, l’Équipe de France n’a pas su obtenir mieux qu’un match nul face à la Bosnie d’Edin Dzeko, à Strasbourg (1-1), mercredi soir. Menée au score, la France est revenue grâce à un but un peu chanceux d’Antoine Griezmann et s’est compliquée la tâche en évoluant à 10 contre 11 peu après la pause, en raison de l’expulsion de Jules Koundé. Il n’y a pas, encore, péril dans la demeure pour autant : toujours invaincus, les Bleus conservent quatre points d’avance dans leur groupe des Éliminatoires pour la Coupe du monde 2022. Car l’Ukraine, son futur adversaire, a partagé les points avec le Kazakhstan (2-2).
La rentrée vient à peine de démarrer que, déjà, les Bleus ont des devoirs à faire. Face à la Bosnie, les carences passées n'ont pas disparu, loin de là. Et le résultat vient confirmer ce qu’on pouvait craindre après l’élimination précoce à l’Euro 2020 : la France n’est plus irrésistible. Il y a eu des bons élèves dans ce match, à l’image de Paul Pogba et de ses ouvertures sublimes souvent mal payées, ou encore Kylian Mbappé, qui gagnerait sans doute à s’installer dans l’axe plutôt qu'à passer son temps à repiquer depuis le couloir gauche. Il y en a eu des mauvais, aussi. Comme Thomas Lemar, coupable d’une perte de balle ayant permis à Edin Dzeko de se fendre d’un enchaînement parfait pour tromper Hugo Lloris (0-1, 36e).
picture

Benzema - Mbappé - Griezmann : "Ça ne marche pas, Deschamps va devoir trancher"

Benzema et Mbappé ont combiné, Griezmann a marqué

Paradoxalement, les Bleus n’avaient pas loupé leur entame. D’abord généreux dans l'effort, parfois sérieux dans la construction, ils ont souvent mis en péril la défense bosnienne, sans jamais parvenir à la faire craquer. Pour preuve, l’égalisation d’Antoine Griezmann, validée par le VAR, est venue d’un coup de billard avec Dzeko, encore lui, à la réception d’un corner (1-1, 40e). Elle caractérise le problème avec d'un trio d'attaque, de feu sur le papier, mais qui a du mal à transformer la promesse en réalité. On a beaucoup vu Karim Benzema et Kylian Mbappé s’amuser à deux, en laissant un peu de côté leur compère qui, lui, a marqué.
L’autre mauvais élève de la rencontre aura été Jules Koundé. Alors que son équipe avait commencé à copieusement accélérer juste avant la pause, le défenseur s’est rendu coupable d’un tacle dangereux, surtout inutile, dans le camp adverse, blessant Sead Kolasinac. D’abord averti d’un jaune, il a fini par écoper d’un rouge (51e). En infériorité numérique, les Bleus ont continué de dominer face à une équipe bien trop regroupée. Et ce qui était déjà compliqué à 11 l’a été encore plus à 10. En face, les Bosniens n’en demandaient pas tant, se contentant souvent de porter le danger par des coups de pied arrêtés. Ils sont venus pour ne pas perdre et, en ce sens, leur soirée est réussie.
picture

"Le discours de Deschamps devient de plus en plus inaudible"

En plus de retrouve cet élan de confiance nécessaire pour la suite, la France avait l’occasion de prendre une bonne fois pour toutes son envol dans ses qualifications pour le Mondial 2022. Heureusement que l’Ukraine n’a pas ramené une victoire de son voyage au Kazakhstan, sans quoi le déplacement à Kiev de samedi aurait été bien plus périlleux pour les Bleus. Ils conservent malgré tout leur invincibilité dans ces éliminatoires mais n’en savent toujours pas plus sur l'identité qu'ils devront avoir pour repartir de l'avant. Didier Deschamps, aussi, est ramené à ses études. Gare à la punition.
Antoine Griezmann lors de France-Bosnie en qualifications pour la Coupe du monde 2022
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité