Les Three Lions signent un joli coup. Sans briller, l'Angleterre a décroché une très importante victoire sur la Pologne dans le choc du groupe I des qualifications pour le Mondial 2022, mercredi (2-1). Si Harry Kane a vite ouvert le score, les valeureux Polonais ont égalisé par Jakub Moder et il a fallu un but tardif de Harry Maguire pour permettre aux hommes de Gareth Southgate de l'emporter à Wembley. Ils confortent leur première place de la poule avec deux longueurs d'avance sur la Hongrie qui a fait le travail en Andorre (1-4). La Pologne se retrouve quatrième à cinq points.
Privée de sa star Robert Lewandowski, la sélection polonaise de Paulo Sousa était venue à Londres en misant avant tout sur la défense dans un 3-5-2 positionné très bas. Malgré une certaine combativité et de la solidarité pour fermer les espaces, les visiteurs n'ont fait que subir durant toute la première période face à des Anglais qui ont progressivement haussé le ton. Percutant sur la gauche au côté de Mason Mount, Raheem Sterling a fait parler sa vitesse pour débouler dans la zone de vérité et Michal Helik l'a maladroitement taclé par derrière.
Qualif. Coupe du monde
Souveraine Angleterre
28/03/2021 À 18:01
Très discret jusque-là, Kane a transformé le penalty avec sang froid (1-0, 19e) et signé son 34e but en 53 sélections. L'avant-centre a ensuite obligé Wojciech Szczesny à détourner sa puissante frappe axiale (31e) alors que Sterling continuait de donner du travail aux partenaires de Kamil Glik, incapables de réagir et totalement impuissants sur le plan offensif.

Entrée réussie pour Milik

Sauf que malgré ses 68% de possession de balle, l'Angleterre n'a pas réussi à faire le break avant la pause. A la reprise, elle s'est retrouvée face à une Pologne bien plus mordante à l'image du nouvel entrant Arkadiusz Milik qui a tout de suite secoué Kane et pris un carton jaune (47e). Le Marseillais s'est aussi signalé avec une tête dans la surface adverse sur un centre de l'ancien Lyonnais Maciej Rybus que Maguire a certainement contré de la main même si cela a échappé aux arbitres (52e).
Milik a surtout chipé le ballon au fébrile John Stones à l'entrée de la surface anglaise et permis à Moder d'ajuster Nick Pope pour égaliser (1-1, 58e). Si les Anglais sont vite repartis de l'avant dans une rencontre devenue plus disputée, Szczesny a tenu bon devant Sterling (62e) et Foden (69e). Hormis les accélérations des deux Citizens, les Three Lions ont nettement manqué d'inspiration offensive et Kane a peu pése tandis que les latéraux et les milieux restaient trop neutres.
Les joueurs de Southgate ont tout de même réussi à reprendre l'avantage sur un corner de Foden remisé au second poteau par Stones et repris efficacement au point de penalty par Maguire (2-1, 85e). Stones s'est repris en signant sa troisième passe décisive en 324 matches chez les professionnels. L'Angleterre confirme qu'elle est intraitable à domicile en qualifications et enchaîne un troisième succès en autant de rencontres dans cette fenêtre internationale.
Ligue des Nations
Les Pays-Bas de Depay renversants mais éliminés
18/11/2020 À 21:45
Ligue des Nations
L'Angleterre termine sur une bonne note
18/11/2020 À 21:42