Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifications Coupe du monde 2022 : Battu au finish par la Serbie (1-2), le Portugal devra passer par les barrages !

Arthur Merle

Mis à jour 14/11/2021 à 23:06 GMT+1

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2022 - À force de jouer avec le feu, le Portugal a fini par se brûler. Rapidement devant au score grâce à Renato Sanches mais incapables de se mettre à l'abri, les Lusitaniens ont été renversés par la Serbie (1-2), dimanche à Lisbonne. Libérés par Aleksandar Mitrovic, buteur à la 90e, les Serbes iront au Mondial. Les Portugais, eux, devront passer par les barrages.

Cristiano Ronaldo (Portugal)

Crédit: Getty Images

Le Portugal a tout gâché. Devant au score dès le début de match, la Seleçao a été renversée par la Serbie à Lisbonne, dimanche soir (1-2), après un but d'Aleksandar Mitrovic dans les dernières secondes de la rencontre. Les coéquipiers de l'excellent Dusan Tadic se qualifient donc directement pour la prochaine Coupe du monde au Qatar, alors que ceux de Cristiano Ronaldo, qui n'avaient pas encore perdu dans ces éliminatoires, devront passer par la case barrages. Une douche froide pour les hommes de Fernando Santos, toujours aussi peu convaincants dans le jeu.
Une entrée en jeu à la mi-temps. Un coup de tête gagnant à la 90e minute de jeu pour envoyer son équipe à la prochaine Coupe du monde. Aleksandar Mitrovic a vécu le scénario rêvé dimanche soir, à l'Estadio da Luz de Lisbonne. La Serbie, plus globalement. La sélection de Dragan Stojkovic, qui avait déjà accroché le Portugal au match aller (2-2), a été récompensée de son match cohérent, et meilleur que celui de son adversaire, tout simplement. Mais elle est partie de loin, dans une rencontre qui a d'abord ressemblé à un cauchemar.
picture

Renato Sanches (Portugal) a marqué contre la Serbie / Qualifications pour la Coupe du monde 2022

Crédit: Eurosport

Après seulement deux minutes de jeu, Renato Sanches a sanctionné la perte de balle de Nemanja Gudelj, harcelé et très légèrement bousculé par Bernardo Silva, en frappant fort pour faire exploser le public portugais (1-0, 2e). La Seleçao ne devait pas perdre ? Elle a pris les commandes d'entrée de jeu pour se diriger, a priori, vers un match tranquille. Mais trois jours après un match pauvre en Irlande, la formation de Fernando Santos a encore ronronné suite à cette ouverture du score. Et à la demi-heure de jeu, Rui Patricio a remis son adversaire dans le match, coupable d'une grosse faute de main sur une frappe déviée de Dusan Tadic (1-1, 33e).

Mitrovic, l'avertissement puis la sanction

Dès lors, la domination serbe est devenue de plus en plus nette. Dans l'engagement plus que dans les situations, puisque Dusan Vlahovic et les siens n'ont pas multiplié les occasions franches, loin de là. Mais ils ont au moins averti leurs adversaires. L'attaquant de la Fiorentina, qui avait déjà touché le poteau en première période (12e), s'est retrouvé plusieurs fois dans des positions dangereuses, étant par exemple contré in extremis par Danilo (77e). Puis Mitrovic s'est testé une première fois de la tête en manquant le cadre (83e), avant le coup de grâce.
Un but venu sanctionner un Portugal qui, en plus d'être à des années lumières de la production offensive à laquelle il pourrait prétendre avec un tel effectif, a été coupable d'une grossière erreur de marquage dans sa propre surface. La faille de trop. Le coup est rude, et Fernando Santos sera inévitablement pointé du doigt. C'est bien par un barrage que le champion d'Europe 2016 devra passer pour espérer être au Qatar.
picture

Aleksandar Mitrovic of Serbia celebrates scoring Serbia second and wining goal during the 2022 FIFA World Cup Qualifier match between Portugal and Serbia at Estadio Jose Alvalade on November 14, 2021 in Lisbon, Lisboa. (Photo by Carlos Rodrigues/Getty)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité