Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifications Euro Espoirs 2023 : Grâce à Enzo Le Fée et Amine Gouiri, les Bleuets s'imposent face à l'Arménie

Damien Dorso

Mis à jour 06/06/2022 à 21:58 GMT+2

QUALIFICATIONS EURO ESPOIRS 2023 - Les Bleuets sont quasiment assurés d'être à l'Euro Espoirs 2023 en Roumanie et en Géorgie grâce à leur victoire ce lundi face à l'Arménie (1-4). Solides leaders de leur groupe, les joueurs de Sylvain Ripoll se sont montrés supérieurs à leurs adversaires du soir. Enzo Le Fée, auteur d'un doublé, et Amine Gouiri, ont été décisifs.

Enzo Le Fée lors de France-Japon aux JO de Tokyo

Crédit: Imago

Les Bleuets sont tout proches de la qualification pour l'Euro Espoirs 2023. Ils sont allés s'imposer logiquement en Arménie, lundi, lors de la 9e et avant-dernière journée du groupe H (1-4). Le Lorientais Enzo Le Fée a signé un doublé (21e et 76e), le Niçois Amine Gouiri a transformé un penalty (66e) avant la réduction du score de Zhirayr Shaghoyan (69e) et le Lyonnais Malo Gusto a également marqué (89e). Après ce succès, les joueurs de Sylvain Ripoll devront simplement éviter de s'incliner par plus de 5 buts d'écart face à l'Ukraine jeudi prochain pour valider définitivement leur ticket.
Deuxièmes du groupe, les Ukrainiens avaient mis un peu de pression sur les Bleuets en corrigeant la Macédoine du Nord dimanche soir (4-0). Dans la chaleur d'Erevan, les Français ont toutefois très vite mis le pied sur le ballon dans le camp d'Arméniens repliés. L'actif Maxence Caqueret a décohé un premier tir sans trouver le cadre (7e), les percutants Quentin Merlin et Sofiane Diop se sont également beaucoup montrés sur la gauche. La lumière est cependant venue de la droite avec une petite passe en retrait de Nathan Ngoumou pour Le Fée qui a envoyé une puissante frappe du gauche sous la barre (0-1, 21e).

Des Bleuets un peu faciles

Les Bleuets ont continué de pousser et Diop a alerté le portier adverse Arman Nersisyan (26e). Le discret Arnaud Kalimuendo, lui, a placé une reprise sur la transversale après un corner (33e). Après n'avoir décoché aucun tir en première période, les Arméniens se sont montrés plus mordants à la reprise grâce aux entrées de Shagoyan et Mikayel Mirzoyan. Leur réaction a même surpris les visiteurs à l'image d'Eduardo Camavinga, trop tranquille au milieu de terrain et taclé avec autorité par Mirzoyan (51e).
Les Français sont tout de même restés les plus dangereux et Le Fée (55e) et Kalumendo (58e) ont raté la cible de peu. Ripoll a alors pris les choses en mains et lancé Kouadio Koné, Matthis Abline et Gouiri (61e). Le Niçois a vite obtenu et transformé un penalty quelque peu généreux pour remettre les siens dans le bons sens (0-2, 66e). Le Havrais Abline a aussi buté sur le portier adverse (68e) mais l'Arménie a réduit le score en contre après un corner français grâce à Shaghoyan que Merlin n'a pas pu reprendre (1-2, 69e).

Le Fée brillant

Les Bleuets n'ont cependant pas eu le temps de douter. A peine sorti du banc, Kephren Thuram a obtenu un coup franc à 25 mètres et Le Fée a envoyé le ballon au fond des filets en le frappant à la manière de son coéquipier en club Armand Laurienté (1-3, 76e). L'unique but du Merlu chez les Bleuets datait du match aller et un succès 7-0 en novembre dernier, la pelouse de la capitale arménienne lui a bien réussi.
Supérieurs athlétiquement, les Français ont fini fort et Gusto, monté d'un cran dans son couloir droit, a placé une belle frappe croisée au fond des filets après une passe de Gouiri (1-4, 89e). Les joueurs de Ripoll ont conforté leur première place face à des Arméniens bons derniers et doivent maintenant jouer un ultime match à Istanbul contre des Ukrainiens qu'ils avaient battu 5-0 à l'aller. Ils n'ont plus qu'un petit pas à faire pour se diriger vers l'Euro 2023 qui se disputera en Roumanie et en Géorgie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité